Hausse record du volume des billets en circulation en Tunisie

0
688
BCT

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a récemment publié des indicateurs monétaires et financiers révélant une augmentation significative du volume des billets et monnaies en circulation dans le pays.

Selon ces données, le 4 juillet 2023, le volume s’élevait à 20,346 milliards de dinars (MD), soit une hausse impressionnante de 13,4% par rapport à la même journée de l’année précédente, où il était de 17,938 milliards de dinars.

Cette augmentation exceptionnelle du volume des billets et monnaies en circulation est un reflet direct de l’augmentation de la masse monétaire en dehors du secteur bancaire et financier.

Elle est également le résultat de l’instabilité de la politique monétaire mise en place pour lutter contre l’inflation et ses conséquences néfastes.

Les statistiques de la BCT indiquent également une augmentation notable du volume global de refinancement, qui est passé de 11 405 milliards à 16 703 milliards de dinars le 4 juillet 2023, soit une augmentation de 46,4 %.

Cette augmentation s’explique en grande partie par le faible niveau de liquidité dans le secteur bancaire et par l’augmentation des emprunts bancaires de l’État, qui se chiffrent à 24 milliards de dinars sous forme de bons du Trésor.

Les emprunts bancaires de l’État représentent une part importante des crédits accordés aux entreprises publiques, soit 29% du total, selon les dernières statistiques publiées par la BCT en avril 2023.

Enfin, les données statistiques les plus récentes de la BCT présentent une diminution des transactions interbancaires sur le marché monétaire, qui sont passées de 1433,1 MD à 949,7 MD le 4 juillet 2023 par rapport à l’année précédente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here