La Chine, un marché stratégique pour la Tunisie : opportunités d’exportation à saisir

0
837
Tunisie Chine

La Tunisie et la Chine envisagent un potentiel d’échange et des perspectives de partenariat qui pourraient entraîner des exportations tunisiennes supplémentaires estimées à plus de 200 millions de dollars (600 MD), soit quatre fois la valeur actuelle des exportations, a révélé Riadh Attia, directeur adjoint du CEPEX.

S’exprimant lors de la rencontre économique et commerciale entre la Chine et la Tunisie, organisée par la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT), il a précisé que les exportations tunisiennes se sont chiffrées à 133 MD, contre des importations de 8 665 MD.

En 2022, la balance commerciale de la Tunisie avec la Chine a enregistré un déficit de 8 532,4 millions de dinars (MD).

Le responsable a ajouté que les exportations tunisiennes ont diminué en 2022 en raison de la baisse de 90 % des exportations d’huile d’olive, à la suite d’une nouvelle réglementation chinoise dans le secteur agroalimentaire à laquelle les entreprises tunisiennes se préparent et s’adaptent.

Selon Attia, plusieurs produits présentent un potentiel d’exportation vers la Chine, notamment les produits de la mer et les conducteurs électriques. Il a souligné que la Tunisie n’exploite actuellement que 3 % du potentiel d’exportation d’huile d’olive sur le marché chinois, alors que ce produit phare de la Tunisie offre de nombreuses opportunités.

De son côté, Jalel Tebib, directeur général de l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA), a souligné que le partenariat sino-tunisien est en deçà des attentes, avec seulement 19 entreprises chinoises sur un total de 3 700 entreprises étrangères déployées en Tunisie. « Ce nombre élevé d’entreprises étrangères reflète l’ouverture de la Tunisie sur son environnement extérieur », a-t-il commenté.

Les investissements chinois en Tunisie s’élèvent à 50 millions de dinars (MD), une valeur considérée comme faible par rapport au déficit commercial sino-tunisien de 8 532,4 MD.

De janvier à avril 2023, le volume des échanges commerciaux entre la Tunisie et la Chine a atteint près de 763 millions de dollars, enregistrant une hausse annuelle de 12,5 %. La Chine est le quatrième partenaire commercial de la Tunisie et le premier en Asie. En 2022, la Chine s’est classée comme le deuxième fournisseur de la Tunisie et le quatrième client en Asie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here