La Banque Centrale de Tunisie adhère au Système de Paiement et de Règlement Panafricain « PAPSS »

0
848

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) vient d’annoncer son adhésion au Système de Paiement et de Règlement Panafricain «PAPSS».

Marouane El Abassi, gouverneur de la BCT, a procédé à la signature de la convention d’adhésion, en présence de la ministre du Commerce et du développement des exportations, Kalthoum Ben Rejeb, Georges Elombi, Vice-Président d’Afreximbank et Mike Ogbalu, Président Exécutif dudit système.

Le PAPSS est une infrastructure de marché financier, lancée depuis janvier 2022 par Afreximbank et dédiée au règlement instantané et sécurisé des transactions commerciales transfrontalières en monnaies locales et internationales dans le cadre de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine « (ZLECAf) dont la Tunisie est membre depuis juillet 2020.

Il compte actuellement 108 participants dont 12 banques centrales et 96 banques commerciales africaines.

A cette occasion, Marouane El Abassi a souligné que l’adhésion au système PAPSS témoigne de l’inscription de l’Institut d’Emission aux priorités stratégiques d’intégration régionale du pays dans le continent africain sur le plan économique et financier.

Et d’ajouter que « cette initiative vient soutenir et couronner les efforts du Gouvernement, sous l’égide du ministère du commerce, pour la concrétisation de l’intégration de la Tunisie à la ZLECAF. »

 

Le Gouverneur de la BCT a mentionné qu’après son adhésion début 2022 au système interarabe de paiement et de règlement (BUNA), la BCT continue à s’inscrire dans les priorités stratégiques du pays notamment d’intégration régionale en matière économique et financière en adhérant au système PAPSS.

Il a également exhorté les banques et la Poste à adhérer à ce mécanisme alternatif rapide, sécurisé et moins coûteux pour accompagner au mieux les opérateurs économiques tunisiens dans leurs transactions économiques et financières dans le continent africain.

L’objectif est d’ouvrir la voie à la Tunisie vers une nouvelle dynamique commerciale avec l’Afrique et élargir le spectre des opportunités avec cet espace commercial à fort potentiel, a-t-il insisté.

Pour sa part, Kalthoum Ben Rejeb a insisté sur l’importance de l’adhésion à une telle plateforme qui serait à même de promouvoir l’intégration au secteur formel et de booster les exportations intra-africaines tout en permettant une réduction des coûts de transactions et le raccourcissement des délais de traitement.

George Elombi a, quant à lui, salué l’adhésion de la BCT au PAPSS en mentionnant  qu’il s’agit là d’un événement historique du fait qu’il s’agit de la toute première adhésion d’une banque centrale d’Afrique du Nord à ce système et qu’il témoigne également de la consolidation de la relation entre Afreximbank et la Tunisie. Il a en outre souligné l’importance de cette étape qui contribuera, sans doute, à l’amélioration des paiements transfrontaliers entre la Tunisie et le reste de l’Afrique. Il s’est également dit confiant que cette adhésion de la Banque centrale de Tunisie portera ses fruits et aboutira à des avancées concrètes pour le commerce et la croissance économique en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here