La 33éme édition des journées cinématographiques de Carthage

0
120
Le comité directeur des journées cinématographiques de Carthage a organisé une conférence de presse ce matin du mercredi 12 octobre 2022 à la cité de la culture (salle jeunes créateurs) pour présenter la 33 éme édition du festival qui se déroulera du 29 octobre au 5 novembre 2022. En présence des journalistes, la directrice des JCC Sonia Chemkhi a présenté les nouveautés de cette session.
Le comité a annoncé que la cérémonie d’ouverture aura lieu le samedi 29 octobre 2022.Le film d’ouverture pour cette édition est « Fatma, la Sultane inoubliable » du réalisateur Marocain Mohamed Abderrahmane Tazi.
Après les « JCC dans les casernes », cette édition innove avec « les JCC kids dans les régions », qui atteignent de plus en plus de régions assoiffées du 7ème art, et ce, dans le cadre de la mise en place d’une décentralisation culturelle. La rencontre de l’enfant avec le grand écran ne peut que titiller sa créativité et agrandir et embellir son imaginaire et avec « la semaine de la critique de Carthage » qui met à l’honneur les jeunes réalisateurs en créant la première édition, la Semaine de la Critique de Carthage.
Elle sera ouverte à tous les cinéastes du monde, avec une programmation de 7 longs métrages ; des films aux différentes sensibilités artistiques, des créations cinématographiques contemporaines et originales de tous les continents. 07 longs métrages de fiction.
Mr Khaled Azaak a exprimé le soutien du CNCI et a présenté aussi la section « Adaptation » qui permet la production de quatre courts-métrages à partir de l’adaptation de Nouvelles puisées dans le patrimoine littéraire tunisien, classique et contemporain.
Le coordinateur Artistique des JCC Taher Ben Ghedhifa a souligné le nombre important des films présentés lors de cette session. Au total, les JCC 2022 sont composées de 15 sections. 480 films arabes et africains inscrits aux compétitions officielles, parmi eux 137 films africains et 343 films arabes.
Le nombre de films Tunisiens s’élève à 109 films inscrits dont 22 Longs Métrages (Fic et Doc, 56 Courts Métrages (Fic et Doc) ,26 Courts Métrages inscrits dans Ciné Promesse ,03 Longs Métrages inscrits à La Semaine de la Critique de Carthage et 02 Longs Métrages inscrits à Cinéma du Monde.
Couverture : Safi Yosr
No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here