Kélibia, Carthage et Bizerte, les trois grands projets vainqueurs d’AMWEJ/La Saison Bleue

1
3139
AMWEJ et la saison bleue

En plus de fédérer des dizaines de manifestations mettant en valeur le littoral tunisien, La Saison Bleue a décidé pour sa seconde édition (juin-octobre 2019) d’encourager et de financer les initiatives locales en faveur de l’économie bleue durable.

C’est ainsi que Pascal Lamy, ancien directeur général de l’Organisation mondiale du commerce et Président du Forum de la Mer-Bizerte 2019, lançait à Tunis le 6 mai dernier AMWEJ, premier appel à projets à l’intention de communes du littoral, ONG, associations, start up ou entreprises tunisiennes développant une activité « maritime » soucieuse de qualité environnementale. 

Présidé par Habib Kouider Ben Hadj, directeur général de la Banque nationale agricole et président de l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers, un jury de personnalités* a, début juillet, reçu et examiné 72 projets, sélectionné 12 d’entre eux qui ont fait l’objet d’un accompagnement approfondi et d’un travail de coaching pendant tout l’été. 

« Le nombre de dossiers adressés à La Saison Bleue mais également la qualité, la diversité d’entre eux, y compris géographique, font d’AMWEJ, pour sa première édition, une extraordinaire réussite, preuve s’il en fallait, d’une conscience nouvelle des opportunités économiques comme des graves fragilités environnementales du littoral tunisien », a déclaré Habib Kouider Ben Hadj à l’issue des présentations par leurs porteurs et équipes des 12 projets finalistes.

Le choix du jury, réuni le 7 septembre à l’IHEC Carthage, s’est finalement porté sur trois d’entre eux. « Un choix disputé avec de très belles propositions ! Mais Kélibia, Carthage et Bizerte ont su convaincre, élus à l’appui, de l’ambition mais également de la faisabilité de leurs projets », confirme Neila Benzina, CEO de Wimbee.

-Porté par la municipalité, le projet d’assainissement, de valorisation et d’aménagement de la sebkha de Kélibia, ville à très fort potentiel touristique, devrait permettre de transformer une zone humide, située en plein centre urbain et très insalubre, en un plan d’eau revitalisé par une communication permanente avec la mer mais également de créer un espace protégé, vert, propre aux activités de loisirs.

Porté par la société civile avec l’appui de la municipalité de Carthage, le projet de mise en valeur du site des ports puniques rappelle l’importance, dans l’histoire maritime mondiale, d’un espace classé par l’UNESCO au Patrimoine mondial de l’humanité. Par le nettoyage des ports, l’aménagement paysager des rives, la création et l’éclairage d’un parcours pédestre historique et culturel, ce projet devrait permettre de faire revivre auprès d’un large public l’aventure d’un des plus grands peuples de la mer.

-La création d’une entreprise de construction navale à Bizerte, dédiée à la fabrication d’embarcations à voile pour le cabotage littoral, est portée l’association Bizerte 2050 et deux maîtres charpentiers passionnés. Ces bateaux devraient permettre à de jeunes tunisiens comme à des visiteurs du pays de découvrir le littoral du point le plus septentrional d’Afrique. Mais également, par l’implantation en Tunisie d’un arbre, le paulownia, de permettre la construction, avec un matériau léger et naturel, d’embarcations respectueuses de l’environnement.

Chacun des trois projets recevra une aide au développement à l’étude de 30.000 dinars mais également à un accompagnement personnalisé des différents membres de l’équipe AMWEJ afin d’aider au montage financier de l’opération. Plusieurs partenaires ou bailleurs de fonds( BERD, CDC, AFD…) se sont déjà engagés à soutenir les lauréats.

Les 12 projets finalistes et les trois projets lauréats seront présentés lors du Forum de la Mer-Bizerte 2019 ( inscription…)

Le jury d’AMWEJ est composé de :

  • Emna Ben Amor Dimassi

Directeur-Bureau de Représentation pour la Tunisie CIC

  • Mehdi Ben Haj

Président de lʼATIM

  • Habib Ben Haj Kouider

Directeur général de la Banque Nationale Agricole et président l’Association Tunisienne des Banques

  • Boutheina Ben Yaghlane

PDG de la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC)

  • Neila Benzina

CEO Wimbee

  • Rym Benzina

CEO Image & Actions

  • Amina Bouzguenda Zeghal

Directrice générale de Dauphine

  • Gilles Chausse

Directeur de lʼAFD Tunisie

  • Malek Ellouze

Vice-Président de la Fondation BIAT

  • Pascal Lamy 

Président du Forum de la Mer Bizerte 2019

  • Olivier Poivre d’Arvor

Président du Musée national de la Marine, France

  • Geneviève Pons

Directrice bureau WWF, Bruxelles 

  • Antoine Sallé de chou

Directeur de la Banque Européenne pour la reconstruction et le développement

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour. Je suis propriétaire d’une entreprise de construction légale. Je n’ai pas trouvé de financement pour un projet autofinancé. Une entreprise de construction. Il n’y a pas de possibilité de financer un projet autofinancé en Tunisie, et c’est clair.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here