Karim Ghedira : «Europcar a pour principal objectif d’assurer des solutions de mobilité à des individus que ce soit en Tunisie ou à l’étranger.»

0
461
Karim Ghedira Directeur Général à EUROPCAR Tunisie

Entretien avec Karim Ghedira, Directeur Général à EUROPCAR Tunisie.

Bonjour M. Karim, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je suis le Directeur Général de la société TUNISIA AUTOMOTIVE RENT, franchisée en Tunisie, la société EUROPCAR du groupe EUROPCAR MOBILITY GROUP, leader européen de la SOLUTION DE MOBILITE, présent dans plus de 125 pays avec une réseau de plus de 3.500 agences dans le monde totalisant un parc automobile de plus de 315.000 véhicules.

EUROPCAR Tunisie existe en Tunisie depuis des dizaines d’années, nous sommes présents dans quasiment toutes les villes qui sont desservies par des aéroports internationaux.

Nous avons deux types de clientèle, une clientèle Internationale (qui arrive de l’étranger), il peut s’agir de touristes, de Tunisiens résidents à l’étranger et d’hommes d’affaires et puis, il y a une clientèle nationale, il s’agit de personnes physiques ou morales, qui, pour une raison ou une autre, ont besoin d’un véhicule pendant une période déterminée.

En fait, EUROPCAR a pour principal objectif d’assurer des solutions de mobilité à des individus que ce soit en Tunisie ou à l’étranger, pour des besoins de périodes allant d’une journée à plusieurs années.

Parlez-nous un peu de la location longue durée ?

Le contrat LLD est un contrat à travers lequel Europcar Tunisie propose à ses client de leur louer un véhicule neuf de leur choix pendant une durée définie (d’une année à plusieurs années) à l’avance moyennant un loyer fixe : 

  • C’est une SOLUTION de MOBILITE ;
  • Louer au lieu de mobiliser un capital dans l’immédiat ;
  • Louer avec zéro tracas, EUROPCAR se charge de tout, un véhicule pendant une période de plusieurs années à leurs dispositions, les clients choisissent la voiture et EUROPCAR se charge du reste, EUROPCAR l’achète, EUROPCAR l’assure, EUROPCAR l’entretient, EUROPCAR la répare en cas d’accident, EUROPCAR passe les visites techniques, EUROPCAR paie les vignettes… En fait, EUROPCAR fait tout ce que vous n’avez pas envie de faire et en plus, EUROPCAR vous prête un véhicule lors des entretiens, visites techniques, réparations… C’est ce qu’on appelle le CONTRAT DE LOCATION LONGUE DUREE avec un loyer qui prend tout en charge, c’est un peu assimilé au ALL INCLUSIVE.

Quels types d’offres proposez-vous aux entreprises ?

Aujourd’hui, EUROPCAR Tunisie lance une nouvelle offre que nous avons appelée le contrat LLD FLEX, aux côtés de l’offre LLD Classique. 

LLD FLEX veut dire contrat de location longue durée flexible. En effet, si un client, pour une raison ou pour une autre, veut augmenter son premier loyer pour avoir des loyers plus adaptés en fonction de ses revenues, il peut le demander, nous sommes ouverts à toutes les propositions afin d’aménager ce contrat en fonction des revenus des clients.

Cette offre ne s’adresse pas seulement aux entreprises, elle s’adresse à tout le monde (personne physique, commerçant, artisan, agriculteur, TPE, PME…). Elle leur permet de louer un véhicule neuf de leur choix pendant une longue durée avec la possibilité et la priorité de racheter le véhicule en fin de contrat avec un prix très intéressant et défini à l’avance. Il y a lieu de préciser que c’est une option, il n’y a aucune obligation de rachat.

Ce qui est compris dans ce contrat :

  • Une assurance tous risques, c’est EUROPCAR qui envoie au client son attestation d’assurance jusqu’à chez lui, il n’a même pas besoin de se rappeler de l’échéance ni de prévoir comment il va faire pour payer.
  • Un entretien préventif selon les normes constructeur et ce, pendant toute la durée du contrat qui donne droit à un véhicule de remplacement, un agent d’EUROPCAR vient prendre le véhicule, EUROPCAR en prête un autre à la place et s’occupe de l’entretien et le restitue au client dès que les travaux sont terminés.
  • Toutes les réparations nécessaires suite à d’éventuels accidents ou autres pannes.
  • Le paiement des taxes de circulation (vignettes), pareil, pas la peine de faire la queue et de perdre son temps auprès de la recette des finances, EUROPCAR s’en occupe.
  • Les visites techniques qui donnent droit à un véhicule de remplacement, c’est toujours EUROPCAR qui s’en occupe, pas la peine de prendre un rendez-vous et d’aller attendre des heures pour obtenir votre attestation.

Pour les entreprises, ils n’auront plus à se tracasser pour la gestion du parc automobile, c’est EUROPCAR qui leur offre ce service gratuitement et s’occupe de leur fleet management, leurs collaborateurs auront des véhicules pendant toute la durée de location en état de rouler par le biais du véhicule de remplacement en cas d’intervention (entretien, réparation, visites techniques,…), un seul vis-à-vis, une seule facture qui prend tout en charge (nous avons même des clients à qui nous fournissons les cartes de carburant et les cartes de payage), un impact financier très appréciable : pas de mobilisation de capital, pas d’endettement et surtout pas d’endettements non productifs qui alourdissent le bilan comptable de la société, un impact fiscal important (pour – 9cv)… et une récupération totale de la TVA pour le cas des véhicules utilitaires

Quel type de voitures ?

Ce contrat est possible pour tous les véhicules neufs vendus en Tunisie à travers les concessionnaires agréés éligibles à la location, plus généralement, ce sont tous les véhicules que l’on conduit avec un permis de catégorie B. Une petite voiture, une voiture familiale, une voiture commerciale, un pick-up, un petit camion…

Être propriétaire de sa voiture serait-il dépassé ?

Le sentiment de propriété est un sentiment humain et, est encore plus développé en Tunisie, mais à quel prix ? Aujourd’hui, la location de voiture classique à court terme vous permet de vous déplacer en toute liberté sans devoir être propriétaire. Avons-nous réellement besoin d’un grand véhicule si 95% de nos déplacements se font dans un rayon de 25km de notre domicile ? Nous pouvons posséder un petit véhicule et, en cas de besoin de déplacement lointain ou de transport de marchandise, louer un véhicule plus adéquat. Aujourd’hui, c’est très fréquent en Europe où le coût de posséder un véhicule est assez important…

La location longue durée est-elle une bonne option pour les particuliers ?

Comme je l’ai dit précédemment, aujourd’hui pourquoi être propriétaire d’un véhicule alors que nous avons la possibilité d’en être locataire ? Nous n’aurons plus besoin de mobiliser un capital, qui va se déprécier, le particulier pourra tout simplement louer un véhicule et avoir la possibilité de le changer tous les 3 ou 4 ans et avec le contrat LLD FLEX, d’avoir la possibilité de le racheter. Le particulier pourra le revendre ou le céder à sa femme ou à ses enfants ou tout simplement le revendre et avec le produit de la vente, renouveler sa location avec un premier loyer beaucoup plus intéressant qui permettra de réduire les futurs loyers.

De même, le professionnel pourra le revendre à ses collaborateurs à un prix attractif, ce qui constitue un avantage social supplémentaire pour les collaborateurs de l’entreprise et avec le produit de la vente, renouveler son parc automobile et assurer une mobilité durable et efficace pour une rentabilité optimale de son entreprise.

Un mot pour conclure ?

EUROPCAR est la solution de mobilité, nous essayons de tout mettre en œuvre pour faciliter les déplacements de nos clients, que ce soit en courte, moyenne ou longue durée.

Les lecteurs vont se poser la question de savoir combien cela va leur coûter, c’est très simple, ils n’ont qu’à envoyer une demande par mail à l’adresse lld.loa@europcar.com.tn dans laquelle ils vont spécifier le véhicule dont ils ont besoin et nous leur répondrons avec une offre dans laquelle ils trouveront tous les détails y compris le montant du loyer zéro, le montant des loyers et le prix de revente en cas de rachat, par la suite, ils n’auront qu’à la moduler en fonction de leur budget.

Rating: 4.5/5. From 1 vote.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here