Journée Portes Ouvertes à l’Institut Supérieur d’Informatique et de Multimédia de Sfax : une plateforme favorisant l’interaction entre les étudiants et le monde professionnel

0
1650

L’Institut Supérieur d’Informatique et de Multimédia (ISIM) de Sfax a brillamment orchestré son événement annuel, la Journées Portes Ouvertes (JPO), le jeudi 29 novembre 2023.

Cet événement annuel a constitué une vitrine inestimable pour présenter en détail les diverses filières de formation disponibles au sein de l’Institut. Il a également offert une plateforme propice à l’interaction entre les étudiants et le monde professionnel, favorisant ainsi l’établissement de liens cruciaux pour l’avenir.

L’objectif premier de ces journées est de favoriser des partenariats durables, en adaptant constamment les programmes pédagogiques aux exigences en perpétuelle évolution du marché du travail.

Des entreprises de divers acteurs socio-économiques telles que Primatec, Actia Engineering Services, Fogits, Spark-IT et Iway, ont participé à cet événement, avec stands et intervention, ainsi que des interventions des directeurs des entités de recherches, parmi lesquels on cite le centre de recherche en numérique de Sfax, et laboratoire MIRACL (Multimedia, InfoRmation systems and Advanced Computing Laboratory), un laboratoire constitué de plus de 300 chercheurs universitaires.

L’Université de Sfax, partenaire de cette journée, était également représentée par ses deux vice-présidents, M. Faiez Gargouri et M. Ali Baklouti.

Tous les intervenants de cette journée, ont tenu à souligner que le domaine de l’informatique et du multimédia est hautement recherché sur le marché. L’employabilité dans ce secteur est une réalité en Tunisie !

Cette journée a été conçue dans le but de consolider les partenariats entre les entreprises évoluant dans les secteurs de l’informatique et du multimédia, et les étudiants à la recherche de stages ou de sujets pour leurs projets de fin d’études. Dans ce sens, trois conventions ont été officiellement conclues durant cet événement. La directrice de l’institut Mme Nadia Boucida, a souligné l’importance de ces accords avec les partenaires socio-économiques. Selon elle, ces signatures représentent un engagement mutuel : les entreprises s’engagent à

fournir un encadrement, tandis que l’ISIMS doit ajuster ses programmes de formation pour répondre aux besoins du marché. Mme Nadia Bouacida réaffirme que l’’objectif principal demeure l’encadrement et, par conséquent, l’employabilité des jeunes talents évolue.

Il est à rappeler que l’ISIMS détient le principal centre au sein de l’Université de Sfax en matière d’utilisation de vouchers, fournis à tous les centres de certification par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Le Centre de Carrière et de Certification des Compétences (4C ISIMS) à l’Institut Supérieur d’Informatique et Multimédia de Sfax s’est distingué par son excellence, établissant sa renommée à l’échelle régionale et nationale.

Une pause-café musicale organisée par les étudiants de l’Isims a animé la clôture de cette journée

L’Université de Sfax répertoriée parmi les 1000 meilleures universités mondiales

Il convient de souligner que l’Université de Sfax demeure la seule institution tunisienne à être répertoriée parmi les 1000 meilleures universités mondiales, selon le classement de Shanghai des universités en 2023. Cette réapparition dans ce classement prestigieux, après une première inclusion en 2019, représente un événement majeur pour l’enseignement supérieur en Tunisie. Cette reconnaissance pourrait avoir des répercussions significatives sur l’ensemble du système éducatif tunisien.

Cette réalisation est d’autant plus remarquable étant donné que l’Université de Sfax se distingue en tant que seule université africaine faisant partie du réseau Civis, regroupant une dizaine d’éminentes universités européennes.

M.Ali Baklouti, 2ème vice-président de l’Université de Sfax, insiste sur le fait que l’Université de Sfax ne se contente pas de ces réalisations et vise à maintenir sa position dans le classement de Shanghai pour les années à venir, aspirant même à gagner quelques rangs supplémentaires, démontrant ainsi sa volonté constante de progression et d’excellence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here