Journée nationale de la promotion immobilière le 10 mai 2017

0
910

La Chambre syndicale des promoteurs immobiliers a organisé aujourd’hui 4 mai au siège de l’Utica une conférence de presse pour présenter le programme de la 3ème édition de la Journée nationale de la promotion immobilière qui sera ouverte le 10 mai 2017 par le Chef du gouvernement.

La Journée nationale de la promotion immobilière a été placée sous le thème «  La promotion immobilière, moteur de la croissance économique ».

L’ouverture de cette 3ème édition sera aussi marquée par la présence de Mohamed Salah Arfaoui, ministre de l’Equipement et de l’Habitat, Riadh Mouakher ,ministre des Affaires locales, Mme Ouided Bouchamaoui, présidente de l’Utica, des représentants des établissements publics et des municipalités,  des experts, des promoteurs immobiliers, des investisseurs, des représentants des organisations nationales ainsi que des invités étrangers (Liban, Espagne, Dubaï, Bulgarie) à l’instar du président de l’Organisation mondiale des promoteurs immobiliers.

Fahmi Chaâbane, président de la Chambre syndicale des promoteurs immobiliers, a affirmé à cette occasion, que le choix du thème de cette journée s’explique par le rôle du secteur dans le tissu économique du pays et sa contribution dans la création d’emploi et le développement surtout que ce secteur joue un rôle de premier plan dans la relance économique.

Le Président de la Chambre syndicale des promoteurs immobiliers a souligné que cette journée s’articulera sur cinq axes pour examiner les problématiques du secteur et des promoteurs immobiliers afin d’aider à trouver des solutions permettant la création d’une dynamique économique au sein du secteur. Et d’ajouter que le secteur compte actuellement 3100 promoteurs immobiliers dont 750 sont actives de manière permanente.

La 3ème édition de la Journée nationale promotion immobilière sera l’occasion pour débattre la de l’habitat social durable, ses spécificités et ses objectifs. L’expérience indienne en la matière sera également exposée.

Pour promouvoir la promotion immobilière, d’autres problématiques ayant trait au secteur seront également débattues dans l’objectif de transmettre au gouvernement aux autorités de la tutelle les recommandations formulées.

M. Chaâbane a exprimé le souhait des promoteurs immobiliers d’autoriser aux étrangers l’achat des logements. Il a, par la même occasion, passer en revue les problématiques du secteur dont notamment l’absence, dans la loi de Finances, d’une loi dédiée aux promoteurs immobiliers.

M. Chaâbane a, par ailleurs, appelé le gouvernement et l’ARP, d’annuler le décret du 4 juin et de permettre aux promoteurs immobiliers de vendre aux étrangers sans autorisation préalable.

Le président de la Chambre syndicale des promoteurs immobiliers a réaffirmé l’appui de la Chambre au projet Premier logement. M. Chaâbane a, dans ce contexte, appelé les banques et les différentes parties prenantes à simplifier les procédures administratives et s’intéresser davantage aux bénéficiaires du projet Premier logement.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here