Jörn Bousselmi : «L’AHK, le partenaire pour le succès des entreprises tunisiennes à l’international.»

0
536

Interview avec Jörn Bousselmi, Directeur Général de l’AHK.

Cette année marque le 45ème anniversaire de l’AHK Tunisie. Quels sont les moments clés et réalisations significatives de ces dernières décennies ? 

La Chambre Tuniso-Allemande de l’Industrie et du Commerce (AHK Tunisie) fait partie du réseau mondial des chambres de commerce allemandes à l’étranger (AHKs) avec 150 sites dans 93 Pays.

La création de l’AHK Tunise en 1979 résulte d’une volonté commune de nos deux pays de promouvoir, de renforcer et d’accompagner les investissements industriels allemands en Tunisie. Ceci coïncide avec les premiers investissements allemands en Tunisie, dont certains fêtent cette année même le 50ème anniversaire.

La force et les succès de l’ AHK Tunisie résultent ainsi d’une structure et d’un réseau spécifique qui assure la stabilité, la pérennité et la continuité de nos activités en faveur des relations économiques tuniso-allemandes depuis 45 ans. 

En tant que représentant officiel de l’économie allemande en Tunisie, l’ AHK Tunisie dresse, depuis 1979, un pont pour faciliter les échanges économiques et ne cesse d’encourager les investissements allemands, favorisant ainsi le développement économique et industriel bilatéral. 

Le soutien continu et la bonne coopération avec les ministères et les partenaires publics de nos deux pays sont évidemment un atout considérable.

Bien sûr nous avons aussi d’excellentes relations avec tous les représentants du secteur privé en Allemagne et en Tunisie.

En Allemagne nous travaillons étroitement avec les CCIs, dont les PME industrielles sont membres, ainsi que les fédérations industrielles et patronales.

Par son engagement aussi à travers son comité directeur, ses portes paroles dans les régions, de ses plus que 1000 membres, l’AHK apporte continuellement sa contribution à une coopération bilatérale dynamique dans un contexte européen et international en pleine mutation. 

Nous voyons le fruit de notre travail à travers le développement et l’engagement continu des entreprises allemandes en Tunisie. Elles contribuent significativement à l’emploi et également à la balance commerciale tuniso-allemande en faveur de la Tunisie.  

Partant des premiers investissements allemands en Tunisie des années 70 avec quelques centaines d’employés nous sommes aujourd’hui passés à 280 entités allemandes qui assurent plus que 90.000 emplois directs.

Pouvez-vous nous parler des principaux objectifs et missions de l’AHK Tunisie et comment ceux-ci ont évolué au fil des années ?  

L’objectif de l’AHK Tunisie peut se résumer à la promotion des relations économiques bilatérales. Ainsi, l’AHK Tunisie adapte et renforce ses activités à l’écoute constante des besoins de ses membres et des opportunités qui se présentent.

Nos activités s’orientent par rapport à nos axes stratégiques, à savoir l’investissement, l’industrie manufacturière, la digitalisation et l’innovation, l’employabilité ainsi que l’énergie, l’environnement et le développement durable.

Nous proposons la mise en place de programmes de formation afin de renforcer les compétences professionnelles, de faciliter l’intégration au marché de travail et promouvoir une main d’œuvre qualifiée.

Passant par le textile et l’habillement, l’électronique, par le secteur de l’automobile, notamment la confection de câbles, mais aussi la biopharma, et bien d’autres,  l’attractivité et les compétences de la Tunisie se développent aujourd’hui de plus en plus autour de la digitalisation, le développement de logiciels ainsi que la recherche et le développement. Des secteurs clés pour la coopération tuniso-allemandes.

Quel rôle l’AHK Tunisie joue-t-elle dans le soutien aux entreprises tunisiennes qui cherchent à établir des partenariats ou à investir en Allemagne ? 

Nous organisons régulièrement des événements, des séminaires et des rencontres d’affaires B2B dans différents secteurs, offrant aux entreprises tunisiennes l’occasion de rencontrer des partenaires potentiels et de développer leur réseau professionnel avec les entreprises allemandes.

L’AHK Tunisie représente en Tunisie les grands salons de Berlin, Cologne, Düsseldorf, Munich et Hanovre. Plus de 160 entreprises tunisiennes participent régulièrement en tant qu’exposants aux plus importants salons internationaux en Allemagne. En outre, chaque année, entre 1500 et 2000 entreprises tunisiennes s’y rendent en tant que visiteurs. Une excellente opportunité de s’informer sur les nouvelles tendances et de nouer des contacts.

Actuellement nous coopérons p.ex. pour la mise en place de la première participation de la Tunisie en tant qu’exposant au salon d’Hanovre autour de la thématique de l’Innovation et l’Industrie 4.0.

Pour les investissements en Allemagne il faut prendre en considération que le marché allemand est très compétitif et mature. L’AHK Tunisie et ses partenaires peuvent fournir les informations nécessaires et accompagner d’ éventuels investisseurs tunisiens, en espérant que le nouveau code des changes annoncé facilitera davantage les activités des entreprises à l’international.

Comment évaluez-vous la contribution de l’AHK Tunisie au développement des relations économiques entre l’Allemagne et la Tunisie ?

En facilitant les rencontres entre entreprises allemandes et tunisiennes, en organisant des événements et des missions commerciales, et en fournissant des informations sur les opportunités d’affaires dans les deux pays, l’AHK Tunisie contribue à stimuler les relations économiques bilatérales. 

Pour la promotion des investissements allemands en Tunisie, nous fournissons des conseils, des informations et études sectorielles de marchés et un soutien ciblé aux entreprises intéressées par l’expansion de leurs activités bilatérales. 

Grâce à ses programmes de formation, de conseil et d’accompagnement, l’AHK Tunisie contribue à renforcer les compétences des entreprises en Tunisie et à les aider à s’adapter aux exigences du marché international. 

En étant une plateforme pour la mise en relation d’entreprises et la promotion de partenariats d’affaires, l’AHK Tunisie favorise continuellement le développement de collaborations fructueuses entre les entreprises de nos deux pays.  

L’Allemagne est parmi les partenaires commerciaux et les investisseurs industriels les plus importants de la Tunisie, ceci nous confirme dans notre travail.

Comment AHK Tunisie aide-t-elle les entreprises à intégrer des pratiques commerciales durables et respectueuses de l’environnement ? 

Les questions environnementales et le développement durable sont de plus en plus importante pour la compétitivité et l’accès aux marchés européens.

Ainsi l’AHK Tunisie organise des séminaires, des ateliers et des conférences et des formations sur les énergies renouvelables, , hydrogène, le développement durable, efficacité énergétique, le bilan carbone et bien d’autres.

Nous fournissons aux entreprises des informations sur les meilleures pratiques en matière de durabilité et sur les réglementations environnementales en vigueur, les aidant ainsi à se conformer aux normes et à adopter des mesures appropriées. 

En facilitant les échanges entre entreprises, experts et organismes privés et étatiques et autres parties prenantes, l’AHK Tunisie vise à promouvoir le développement durable et la protection de l’environnement. Des sujets cruciaux pour l’avenir de nos entreprises.

L’AHK Tunisie: we inform, we connect, we advise

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here