Investissements majeurs dans l’éducation à Gafsa : De nouveaux établissements universitaires en cours de construction

0
803

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moncef Boukthir, a annoncé que les travaux de construction d’un certain nombre d’établissements universitaires débuteront prochainement dans le gouvernorat de Gafsa.

Cette initiative vise à mettre fin à la localisation d’espaces inappropriés sur le plan pédagogique et de la recherche, qui ne peut pas accueillir les équipements nécessaires.

Le ministre a souligné qu’il était inacceptable de ne pas aménager des espaces d’enseignement pour les cinq universités de Gafsa, qui représentent 70 % de l’ensemble des établissements pertinents de l’université de Gafsa.

Il a rappelé que cette université dispose d’un patrimoine immobilier de 15 hectares et bénéficie d’un budget attribué à la construction de nouveaux établissements d’enseignement supérieur.

Moncef Boukthir a également déclaré que les travaux de construction d’un nouveau siège pour l’Institut supérieur des métiers et des arts démarreront prochainement.

De plus, les appels d’offres pour la création du nouveau siège de l’École préparatoire des études d’ingénierie seront bientôt lancés.

Par ailleurs, le ministre a annoncé que des financements d’environ 30 millions de dinars (MD) ont été prévus par le ministère pour la période 2023-2025. Ces fonds seront utilisés pour la construction d’un nouveau foyer universitaire d’une capacité de 600 lits à Gafsa. De plus, un budget de 3,6 MD sera attribué à la réalisation d’un complexe universitaire d’animation culturelle et sportive destiné aux étudiants de l’université de Gafsa.

 

Au cours de la réunion du conseil de l’université, plusieurs questions ont été débattues, notamment les besoins et les préoccupations des enseignants, ainsi que l’aménagement des universités. Les besoins de la région en nouvelles spécialités dans les secteurs de l’agriculture et du paramédical ont également été évoqués.

À cette occasion, le ministre a inspecté le projet de la nouvelle cité universitaire, qui sera entièrement prêt au début de l’année universitaire prochaine (2023-2024). Cette cité comprendra un foyer universitaire d’une capacité de 230 lits et un restaurant universitaire pouvant accueillir 300 personnes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here