Internet Mobile en Tunisie : Une croissance vertigineuse de 3,4 à 11,8 millions d’abonnés

0
193

L’Institut National de la Statistique (INS) vient de dévoiler les résultats de son rapport annuel sur les Indicateurs d’Infrastructure, à 2022.

Ce rapport comporte des indicateurs d’infrastructure relatifs à la desserte en eau potable, au raccordement aux réseaux électrique et assainissement, à la communication et la poste, en plus des indicateurs relatifs à l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, la santé, la jeunesse, le sport, la culture, le tourisme et l’enfance.

Il vise à mettre en relief les efforts consentis par l’Etat dans les différents domaines et secteurs et en premier lieu le secteur des infrastructures.

« Ses efforts ont permis d’améliorer les conditions de vie du tunisien dans les différents milieux communal et non communal, selon les ambitions et perspectives d’une part et l’évolution importante et continue que connait le pays dans différents domaines d’autre part. », souligne l’INS.

Selon ce rapport, la couverture de la population par les services de troisième génération (3G) est passée de 89,5 % en 2013 à 99,8 % en 2023.

Le nombre d’abonnements aux réseaux mobiles en Tunisie (incluant Tunisie Télécom, Ooredoo Tunisie, Orange Tunisie, Lycamobile et Cayon Cloud Communications 3C) a connu une augmentation significative, atteignant 16,4 millions en 2023 comparativement à 12,7 millions en 2013, représentant une hausse de 29 %

Cette progression s’explique principalement par les efforts continus pour moderniser l’infrastructure télécom, comprenant l’extension et la mise à niveau des systèmes de commutation, l’amélioration et la diversification de la qualité des services, ainsi que l’augmentation de la capacité du réseau mobile, précise l’INS.

Le secteur de l’internet mobile a également connu une croissance notable, avec le nombre d’abonnements passant de 3,4 millions en 2013 à 11,8 millions en 2023.

En ce qui concerne la téléphonie fixe, le nombre d’abonnements (fournis par Tunisie Telecom, Ooredoo et Orange) a atteint 1,8 million en 2022.

Le secteur de l’internet fixe a également enregistré une progression importante. Le nombre d’abonnements est passé de 0,6 million en 2013 à 1,7 million en 2022, portant la densité du réseau internet fixe à 15,7 abonnements pour 100 habitants en 2022, contre 5,5 abonnements pour 100 habitants en 2013.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here