INS : Amélioration de la situation des entreprises industrielles en Tunisie

0
484

L’Institut National de la Statistique (INS) vient de publier les résultats de son enquête trimestrielle sur la situation des entreprises industrielles en Tunisie.

Menée du 7 février au 5 avril auprès de 1 013 PDG, l’enquête révèle une amélioration du solde d’opinion des chefs d’entreprise pour le premier trimestre 2023. En effet, 24% d’entre eux se disent optimistes quant à la situation générale du secteur, contre seulement 8% fin 2022. Ils anticipent une stabilité pour le deuxième trimestre.

La production industrielle devrait légèrement augmenter ce trimestre, à 19% contre 14% fin 2022, et continuer à croître au deuxième trimestre selon les anticipations des PDG. Certains secteurs comme le BTP, la céramique, le textile et l’électromécanique devraient tirer la croissance, alors que l’agroalimentaire, la chimie et l’industrie manufacturière peinent.

Pour le deuxième trimestre, une hausse est attendue dans l’agroalimentaire, le BTP et la chimie, mais une baisse dans l’électromécanique et le textile.

Cependant, l’enquête révèlent que les difficultés rencontrées par les entreprises ont augmenté ce trimestre à 56,2% contre 47,9% fin 2022. L’approvisionnement en matières premières demeure la première difficulté, suivie par les problèmes de commercialisation, la baisse de la demande et le financement.

La demande des produits industriels a progressé ce trimestre à 27% contre 22% fin 2022, mais devrait reculer au prochain trimestre selon les anticipations. La demande extérieure a été dynamique à 26% contre 15%, et devrait atteindre 30% au deuxième trimestre.

 

Enfin, les pressions inflationnistes sur les prix des matières premières se sont atténuées ce trimestre et devraient continuer de baisser au prochain selon le solde d’opinions des chefs d’entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here