Industry Innovation Day 2024 : industrie 4.0 et R&D comme moteurs de développement du secteur automobile en Tunisie

0
818

La troisième édition de l’Industry Innovation Day s’est déroulée le mercredi 6 novembre à Tunis, réunissant des acteurs clés de l’industrie automobile et des tech-providers, tant nationaux qu’internationaux. Cet événement, organisé par la Chambre tuniso-allemande de l’Industrie et du Commerce (AHK Tunisie) et la Tunisian Automotive Association (TAA), avec le soutien de la GIZ Tunisie, a offert la bonne plateforme pour discuter des défis auxquels fait face le secteur en Tunisie et décrire les opportunités qui peuvent surgir.

 

À travers une série de conférences, un espace d’exposition et des panels, cette édition a permis d’effectuer un état des lieux du secteur automobile tunisien. Les participants ont eu l’occasion d’échanger sur les expériences et les meilleures pratiques avec des experts internationaux et nationaux, afin de renforcer la compétitivité de la Tunisie sur la scène mondiale.

Parmi les chiffres clés du secteur automobile tunisien qui ont été relevé :

● 250 entreprises opérant dans le secteur de l’industrie automobile

● +95 000 emplois

● 2,3 milliards d’euros d’investissements en 2023

● 52 % des exportations industrielles

● 3,4 % du PIB

L’Industry Innovation Day a également été un moment clé pour explorer les enjeux liés à la transition vers l’industrie 4.0 et l’électrification des véhicules.

Les discussions ont aussi porté sur la nécessité de réduire l’empreinte carbone des produits en innovant dans les processus de production tel que suggère l’étude présentée lors de l’IID sur “Les meilleures pratiques en termes de digitalisation, de tendances technologiques et de R&D dans l’industrie automobile”.

La Tunisie est bien positionnée pour devenir un hub africain dans le domaine de la conception et de l’ingénierie automobile, répondant aux exigences d’un marché en pleine transformation. En capitalisant sur ses compétences en ingénierie et en recherche et développement (R&D), la Tunisie peut non seulement répondre aux défis actuels mais également contribuer à un avenir durable pour l’industrie automobile.

L’événement a été salué comme un rendez-vous incontournable pour les acteurs du secteur, soulignant l’importance d’une collaboration étroite entre les industriels, les fournisseurs, les autorités publiques et les centres de recherche pour co-construire un avenir durable et compétitif pour l’industrie automobile tunisienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here