IACE : Comment l’IA peut booster la compétitivité des entreprises en Tunisie ?

0
262

D’après les projections du Forum économique mondial, près de 85 millions d’emplois dans le monde seront remplacés par des technologies basées sur l’Intelligence Artificielle (IA) d’ici 2025. Cependant, ces avancées devraient également donner naissance à environ 97 millions de nouveaux emplois.

Face à ce dilemme, l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE) vient de dévoiler son rapport, baptisé « L’impact de l’IA sur l’avenir des affaires », se basant sur une étude de McKinsey parue en 2023.

Ce rapport souligne l’importance de l’intelligence artificielle au sein des entreprises sous de nombreux aspects tels que l’efficacité et la productivité, les nouveaux emplois et compétences, et l’amélioration du processus de prise de décision.

Dans ce rapport, les auteurs encouragent vivement les entreprises tunisiennes à se tourner vers les avancées de l’intelligence artificielle (IA) pour renforcer leur compétitivité, améliorer leur productivité et sécuriser leurs effectifs.

Cependant, l’IACE préconise une approche centrée sur l’humain pour l’adoption de l’IA par les entreprises tunisiennes. Cela implique la mise en place de programmes de formation, d’adaptation et de reconversion. Ces programmes visent à préserver le capital humain des entreprises en le réorientant vers les nouveaux domaines créés par les développements technologiques liés à l’IA.

Outre les perspectives d’emploi, l’IA est susceptible de générer d’importants gains de productivité pour les entreprises, souligne l’IACE.

En effet, en 2023, 63% des entreprises ayant intégré l’IA ont enregistré une augmentation de leurs bénéfices. De plus, 70% des entreprises envisagent d’intégrer au moins une solution basée sur l’IA d’ici 2030.

Par ailleurs, l’IACE met en lumière l’impact de l’IA sur le processus décisionnel au sein des entreprises. Grâce à l’IA, ces dernières peuvent analyser de vastes ensembles de données disponibles pour prendre des décisions éclairées, améliorer leur planification stratégique et renforcer leurs capacités d’emploi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here