Entretien avec Hager Ben Romdhane : « La BCT a développé un nouvel indicateur avancé de l’activité économique en Tunisie qui aidera les autorités monétaires »

0
1280
BCT

Hager Ben Romdhane et Brahim Mehdi Benlallouna, membres de l’équipe du projet « Leading Economic Indicators and Business Survey » à la Banque Centrale de Tunisie (BCT) viennent de publier une étude intitulée « Prévision immédiate du PIB réel en Tunisie à l’aide de grands ensembles de données et de modèles à fréquences mixtes ».

Un nouvel indicateur avancé de l’activité économique en Tunisie

Cette étude donne un aperçu sur le nouvel indicateur avancé mensuel de l’activité économique tunisienne mis en place par la BCT, qui permettra de prévoir le PIB réel trimestriel tunisien (RGDP) à l’aide de plusieurs modèles à fréquences mixtes.

Il s’agit d’un échantillonnage de données mixtes sans restriction (UMIDAS) et un filtre de régression à trois passes (3PRF) développé par la BCT.

« Nous avons utilisé le Mixed-data sampling et le « nowcasting » qui est une prévision immédiate du PIB réel qui utilise des données mensuelles concernant les indicateurs des différents secteurs (à l’instar de l’éléctricité, les exportations et importations) et du marché boursier, Tunindex » a expliqué Hager Ben Romdhane à Entreprises Magazine.

Les avantages de cet outil pour les autorités monétaires

L’autrice de l’étude a également souligné que la BCT a construit l’indice mensuel de l’activité réelle de l’économie.

« Dans la région MENA, la Tunisie est pionnière de cette innovation qui permettra de donner une vision de la situation économique du pays. » a affirmé l’experte. « C’est très important en ces temps de crise, avec la pandémie ou encore avec le conflit russo-ukrainien, cela nous permet de prévoir et d’anticiper, afin d’éviter tout risque et préserver l’économie. »

« L’Institut National de la Statistique (INS) se charge de publier le PIB. Néanmoins, il y a toujours un décalage, 45 jours de retard avec le trimestre en cours. Ceci handicape les autorités monétaires pour comprendre la situation économique du pays et résoudre les problèmes en temps réel. », a souligné Hager Ben Romdhane.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here