Global Risks Report 2024 : Quels sont les principaux défis économiques de la Tunisie ?

0
732

La 19ème édition du « Global Risks Report 2024 », sur les risques mondiaux vient d’être publiée par le Forum économique mondial.

Ce rapport dévoile les résultats de l’enquête mondiale sur la perception des risques, réalisée entre 2023 et 2024.

Il s’agit également d’une analyse sur les risques mondiaux à travers trois horizons temporels pour aider les décideurs à équilibrer les crises actuelles et les priorités à plus long terme.

Le rapport explore les risques actuels les plus graves, ainsi que ceux classés en tête par les répondants à l’enquête, sur une période de deux ans, analysant en profondeur les trois risques qui ont rapidement progressé dans le top 10 au cours de cette période. Il se concentre sur les principaux risques émergents au cours de la prochaine décennie, dans un contexte de changements géostratégiques, climatiques, technologiques et démographiques, approfondissant quatre perspectives spécifiques sur les risques. Le rapport se conclut en examinant les approches pour aborder les aspects complexes et non linéaires des risques mondiaux pendant cette période de fragmentation mondiale.

Concernant la Tunisie, le rapport a dévoilé les 5 principaux risques auxquels le pays fait face, selon l’Enquête sur l’opinion des dirigeants (EOS). Il s’agit de :

  1. Ralentissement économique
  2. Dette publique
  3. Pénurie d’approvisionnement en eau
  4. Fragilité de l’État
  5. Inflation

De plus, le rapport souligne que la Tunisie fait partie des pays les plus vulnérables face aux risques beaucoup plus élevés des difficultés financières liées à la dette.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here