Forum sur l’investissement : Avantages compétitifs de la Tunisie pour un repositionnement dans les chaînes de valeur mondiales

0
519

Le « Forum de Tunisie sur l’Investissement » se tiendra les 23 et 24 juin 2022 sous le slogan « La Tunisie : Réformes et valeurs compétitives ».

Le Forum est organisé par l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur « FIPA-Tunisia » sous la tutelle du Ministère de l’Économie et de la Planification, en partenariat avec le Groupe de la Banque Mondiale.

« La tenue de cette session intervient dans une conjoncture économique difficile, dont les signes précurseurs ont commencé avec l’émergence de la pandémie sanitaire mondiale, Covid 19, pour s’intensifier avec le déclenchement de la guerre russo-ukrainienne. Ce sont deux événements importants qui ont affecté l’activité économique dans différents pays de part le monde, ce qui, à son tour a affecté les conditions économiques et financières en Tunisie. Cette nouvelle donne incite à œuvrer pour restaurer la confiance des acteurs économiques à l’intérieur et à l’étranger. », souligne un communiqué de la FIPA.

« Pour atteindre cet objectif, cette session sera une opportunité pour mettre en exergue les avantages différentiels et compétitifs de la Tunisie et pour mettre en lumière les réformes qui sont mises en œuvre afin de redynamiser l’économie, relancer l’investissement et améliorer le climat des affaires dans le cadre du programme national de réformes tout en offrant des avantages pour une intégration plus poussée dans la carte mondiale des investissements et un repositionnement dans les chaînes de valeur résultant des derniers développements géostratégiques. », explique le communiqué.

Ainsi, lors de la première journée, le forum verra l’organisation de deux séminaires introductifs, le premier traitera des opportunités d’investissement dans les régions, notamment les régions de l’intérieur, tandis que le second traitera de la question des ressources humaines, de la recherche et de l’innovation comme piliers de base de l’investissement en Tunisie.

Quant à la deuxième journée du forum, elle sera consacrée à trois sessions. 

Le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Saied, animera une première session qui abordera la question de la relance de l’économie et le développement du système d’investissement, mettant l’accent sur les différentes mesures de réforme qui ont été prises à cet effet.

Une deuxième session sera également organisée sur les caractéristiques compétitives et l’attractivité du positionnement de la Tunisie, notamment dans les secteurs porteurs et prioritaires, présidée par la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Mme Neila Nouira Gongi.

« La tendance du gouvernement à activer le partenariat entre le secteur public et le secteur privé en tant qu’un mécanisme efficace de mise en œuvre des grands projets dans le cadre de l’intérêt mutuel retiendra l’attention, en organisant un séminaire à cet effet le deuxième jour des activités du forum. », souligne la FIPA.

Il y aura en outre l’organisation de rencontres bilatérales entre les hommes d’affaires et les investisseurs locaux d’une part et leurs homologues étrangers d’autre part, pour étudier les opportunités d’établir des partenariats fructueux.

La Cheffe du Gouvernement Mme Najla Bouden Romdane inaugurera les travaux de ce forum, en présence de plusieurs membres du gouvernement, de personnalités internationales, de plusieurs chefs de missions diplomatiques, d’acteurs économiques, de représentants d’institutions financières régionales et internationales, de banques locales, d’experts du domaine de la finance et des affaires, des investisseurs nationaux et étrangers, des représentants du secteur privé, des ministères et des structures publiques concernées.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here