Forsa street 2 : Une orientation professionnelle sans frontières pour les jeunes

0
635

La première édition de « Forsa Street » qui s’est tenue en janvier 2023, et qui a attiré 410 participants dont 121 femmes a été un grand succès.

Cet événement a offert aux jeunes une excellente opportunité pour trouver leur voie et pour les sensibiliser à travers une action innovante et percutante aux risques des migrations irrégulières et des traversées périlleuses vers la côte nord de la Méditerranée.

Ce phénomène qui ne cesse de susciter l’intérêt des jeunes et les mineurs étant donné que, cette année, la Tunisie a enregistré une augmentation de 18 % des départs par rapport à l’année dernier.

C’est dans ce cadre, que s’organise la deuxième édition du « Labyrinthe des perspectives » ou « Forsa Street », un événement qui offre aux jeunes une occasion unique de découvrir les différentes opportunités et services qui leur sont destinés.

L’événement se présente sous la forme d’un labyrinthe interactif, une carte dynamique de services et opportunités, conçue spécialement pour guider les jeunes tunisiens afin de leur permettre de trouver leur propre chemin à travers différents parcours et rencontres avec des conseillers qui seront sur place pour leur fournir des conseils pertinents dans divers domaines.

Cette nouvelle édition est organisée en collaboration avec plusieurs partenaires, notamment la GIZ Tunisie, l’Ambassade d’Allemagne à Tunis, l’OIM Tunisie (Organisation Internationale pour les Migrations), le Centre tuniso-allemand pour l’Emploi, la Migration et la Réintégration, l’OFII Tunisie, le Bureau de l’OIT à Alger pour les pays du Maghreb, Erasmus+ Tunisie, l’Union européenne en Tunisie, l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANETI), le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Elle a pour objectifs de porter cet événement plus loin et de sensibiliser le plus de jeunes en couvrant le plus de régions cibles.

L’événement se déroulera dans les régions suivantes et aux dates suivantes :

ü Les 26 et 27 mai 2023 à Kairouan, à la Maison des jeunes pilotes El mansoura.

ü Les 9 et 10 juin 2023 à Tunis, au Palais des Congrès.

ü Les 21 et 22 juin 2023 à Sfax, sur la Place des 100 mètres.

Cette édition mettra l’accent sur les ateliers techniques. Ainsi, les journées prévues dans les trois gouvernorats seront une occasion de réunir des représentants des organisations internationales et onusiennes, des agences de coopération internationales, des organisations de la société civile et des centres culturels. Ces partenaires auront la possibilité d’introduire aux participants les programmes jeunesse constitueront une plateforme propice à ces échanges enrichissants.

Le labyrinthe offre la possibilité d’orienter les jeunes tout en utilisant des outils d’information participatifs, créatifs et durables qui mettent en avant les possibilités d’un projet professionnel pour un.e jeune Tunisien.ne qui, à travers les différents couloirs proposés, lui permettront de construire de manière fictive son parcours professionnel et de bénéficier de conseils et d’informations utiles sur les thématiques suivantes :

Education ;

Formation professionnelle ;

Enseignement supérieur ;

Emploi ;

Entrepreneuriat ;

Placement à l’international ;

Jeunesse, sport et culture ;

Risques de la migration irrégulière. La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH est une entreprise fédérale allemande active dans le domaine de la coopération internationale pour le développement durable. En Tunisie depuis 1975, la GIZ met en œuvre des projets de développement dans le cadre de la coopération tuniso-allemande, et ceci dans quatre secteurs, en mettant particulièrement l’accent sur le développement des régions rurales : le développement économique durable et la promotion de l’emploi ; les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique ; le développement régional, la gouvernance locale et la démocratie ainsi que la gestion durable des ressources naturelles, notamment de l’eau.

* « Financé par le Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union européenne pour l’Afrique (EUTF) et cofinancé par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ), le programme THAMM

Pour une approche globale de la gouvernance des migrations et de la mobilité de main d’œuvre en Afrique du Nord» (THAMM) comprend cinq objectifs spécifiques , qui contribueront à améliorer la gouvernance des migrations des travailleu-se-rs migrant-e-s en Tunisie ,en Egypte et au Maroc, à travers l’élaboration et la mise en oeuvre de cadres politiques cohérents fondés sur les droits humains et les normes du travail, constituant les éléments essentiels d’une gouvernance juste et efficace de la migration du travail. Le programme contribuera également à la préparation, à la mise en place et/ou à l’amélioration du cadre juridique relatif à la migration et à la mobilité régulières en coopération avec les pays nord-africains ciblés et les États membres de l’Union européenne (UE) »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here