FMI : La dette mondiale atteint un nouveau niveau record

0
509

Selon la dernière mise à jour de la Base de données mondiale du Fonds Monétaire International (FMI), la dette mondiale a atteint un nouveau record de 226 000 milliards de dollars. La dette mondiale a ainsi augmenté de 28 points de pourcentage pour atteindre 256 % du PIB mondial en 2020.

Il s’agit de la plus forte augmentation de la dette sur un an depuis la Seconde Guerre mondiale.

Concernant la dette publique, qui est passée d’environ 70 % du PIB en 2007 à 124 % du PIB en 2020, représente désormais près de 40 % de la dette mondiale totale, une proportion jamais atteinte depuis le milieu des années 60. 

Quant à la dette privée contractée par les sociétés non financières et les ménages, elle a également atteint de nouveaux sommets passant de 164 % à 178 % du PIB au cours de la même période.

Les emprunts contractés par les États représentent un peu plus de la moitié de cette augmentation de 28% du PIB : le ratio de la dette publique mondiale a en effet bondi à un niveau record de 99 % du PIB mondial. À elle seule, la Chine a occasionné 26 % de la flambée de l’endettement au niveau mondial.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here