Fitch Ratings : La Tunisie devrait connaître un ralentissement de sa croissance économique en 2023

0
622
Fitch Ratings Tunisie

Fitch Ratings a rétrogradé la notation par défaut (IDR) à long terme des émetteurs de devises étrangères (IDR) de Tunisie à « CCC- ».

Dans une note explicative, l’agence américaine de notation a précisé que la Tunisie devrait connaître un ralentissement de sa croissance économique en 2023.

Selon leurs dernières informations, le produit intérieur brut (PIB) ne devrait croître que de 1,4 %, contre 2,4 % en 2022.

Ce fléchissement de la croissance s’explique par plusieurs facteurs.

Tout d’abord, une inflation élevée est attendue, avec une moyenne de 11 % selon Fitch.

De plus, le strict policy-mix mis en place pour faire face aux déséquilibres budgétaires, ainsi que la faible croissance en Europe – principal partenaire commercial de la Tunisie – ont également un impact négatif sur l’économie.

Par ailleurs, l’incertitude préserve les réformes économiques et l’économie en général, ainsi que des conditions météorologiques préjudiciables affectant le secteur agricole, contribuent à cette situation.

Fitch estime que la croissance économique s’améliorera légèrement pour atteindre 2,3 % en 2024, principalement grâce à un effet de rattrapage à partir de 2023.

Selon l’agence de notation, ce niveau de croissance devrait se maintenir à moyen terme.

Par ailleurs, les experts de Fitch ont accordé une réduction du déficit budgétaire de la Tunisie. Celui-ci devrait passer de 6,9 ​​% du PIB en 2022 à 5,8 % en 2023, puis à 4,5 % en 2024. Cette évolution s’explique principalement par la stabilité des recettes, la maîtrise des dépenses salariales (qui diminuent en pourcentage du PIB) et la diminution du coût des subventions alimentaires et énergétiques, soutenue par la baisse des prix internationaux.

Cependant, malgré ces améliorations budgétaires, Fitch souligne que le manque de progrès dans les réformes limite la réduction des vulnérabilités budgétaires face aux chocs économiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here