FIPA : Des entreprises tunisiennes et étrangères primées pour leur engagement écologique en Tunisie

0
621

L’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA) a décerné des trophées d’entrepreneuriat vert neutre en carbone à plusieurs entreprises étrangères et tunisiennes engagées dans des initiatives écologiques et développées des solutions efficaces pour faire face aux menaces du changement climatique.

Les lauréats sont Timelec, Entreprise Hicha « Desert Joy », Tunicotex Group et la start-up Kumulus, qui ont tous pris des mesures en faveur de l’environnement et récompensés à atténuer les impacts du changement climatique, notamment la rareté des ressources hydriques.

Timeelec, une entreprise française multinationale déployée à Ben Arous depuis deux décennies et employant environ 500 personnes, a été récompensée pour son engagement dans une démarche d’économie circulaire activée sur le tri et le recyclage des déchets. Elle recycle 75 % de ses déchets, réduit sa consommation d’énergie de 12 % malgré une augmentation de 30 % de son activité, pratique le compostage et favorise l’utilisation des fournisseurs locaux afin de réduire les émissions de carbone liées au transport. La société prévoit également de lancer une nouvelle usine à Mghira (banlieue sud de Tunis) d’ici la fin de 2023.

La société Hicha « Desert Joy », spécialisée dans la production de tomates sous serres à Gabès, est une entreprise néerlandaise fondée en 2021. Elle cultive des tomates sur une superficie de 20 hectares en optimisant l’utilisation de l’énergie et des ressources en eau, qui sont déjà en situation critique dans le sud de la Tunisie. Pour ce faire, elle utilise des panneaux photovoltaïques (PV) et procède au dessalement de l’eau de mer. En 2025, l’entreprise envisage également de mettre en place une station de dessalement d’une capacité de production de 10 000 mètres cubes par jour pour irriguer ses serres. Hicha « Desert Joy » est également certifié en tant que producteur de commerce équitable et est de plus en plus reconnu pour son engagement en faveur du bien-être des communautés locales.

Tunicotex, une entreprise textile basée à Soliman (Cap Bon) depuis 30 ans, a également été récompensée pour son engagement et sa réputation en tant que « Green Factory », respectant de bonnes pratiques sociétales et environnementales.

Enfin, la jeune start-up tunisienne Kumulus a été motivée pour avoir développé une solution face à la pénurie d’eau. Leur innovation consiste en une machine capable de produire jusqu’à 30 litres d’eau potable par jour, même en plein désert. L’équipe fondatrice a considéré cette solution comme une alternative prometteuse à l’eau en bouteille plastique et comme l’une des réponses possibles à la rareté des ressources hydriques en Tunisie et dans d’autres pays.

Ces quatre entreprises témoignent de l’engagement croissant du secteur privé en Tunisie en faveur de l’environnement et de la lutte contre le changement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here