FINISSAGE DE L’EXPOSITION « THE EVENT OF A THREAD »

0
445

« Le collectif » présentera au public le projet artistique « Memory-Catcher ». L’art de raconter le souvenir par le tissage.

 

Samedi 11 mars 2023, à 16h.

A l’espace artistique « Central Tunis ».

Au 42, Rue Ben Ghedhahem – Tunis.

 

Entrée libre et gratuite.

 

 

« Memory-Catcher »

 

Nous avons tous ce souvenir des ainés de la famille qui tissent sur la grande armure placée au cœur de la maison. Entourés des enfants et des petits enfants, ils partagent des histoires, des rires et des anecdotes.

 

Les mots qu’ils échangeaient, suivaient le rythme de passage des fils de trame à travers les fils de chaines. Et ‘le métier à tisser’ (المنسج/السداية) devient l’ossature des histoires, des chants et donc de nos souvenirs.

 

Nous voulons raconter le souvenir par le tissage, car, ce dernier a le potentiel de porter des histoires et de les stocker comme le cerveau stocke des souvenirs.

 

Cette traduction de souvenirs se fait par le biais d’un langage inventé. Un dispositif qui se base sur la mémoration, la réinvention et la transposition du souvenir.

 

Le souvenir prend forme, vous vous en rappelez, vous choisissez les mots adéquats pour le reconstituer, et finalement vous le partagez.

 

Cette pratique commune de reconstitution donnera lieu à une « tapisserie faite de souvenirs communs ».

 

Chaque mot possède des coordonnées : en transposant votre souvenir sur l’armature, vous participez au tissage d’une mémoire collective. Cette armature constitue le langage, selon lequel les souvenirs deviendront palpables, presque tangibles, matériels et immanents.

 

  • Présentation du collectif

« Le collectif » réunit trois architectes/artistes : Chawki Lahmar, Lillia Ben Romdhane et Afef Omri. Basé à Tunis, il œuvre d’une façon multidisciplinaire pour la création de phénomènes artistiques, l’appui du processus de création et du statut de l’artiste.

A travers les pratiques créatives, le collectif utilise l’expérimentation architecturale dans l’espace public dans le but d’améliorer la qualité de vie des communautés locales.

 

 

Plus d’informations

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here