Bénéficier d’une indemnisation vol annulé d’Easyjet en Tunisie

0
238
easyjet indemnisation vol annulé

En matière de prestation « low cost » Easyjet fait partie des compagnies aériennes les plus réputées. Elle rivalise aussi avec les plus grandes compagnies européennes en ce qui concerne la qualité des prestations offertes. Comme tout transporteur aérien, elle doit faire face à des problèmes de perturbation de vols. Il est donc possible que vous soyez victime d’une perturbation de vol chez eux. Si votre vol vers la Tunisie d’Easyjet a été annulé, vous pouvez sous certaines conditions être indemnisé. Voulez-vous savoir les critères d’éligibilité à l’indemnisation pour annulation de vol vers la Tunisie ? Quel est le montant de l’indemnité et comment l’obtenir ?

Les conditions pour bénéficier d’une indemnisation pour un vol annulé vers la Tunisie

Étant une compagnie aérienne britannique, Easyjet est concernée par la réglementation européenne CE 261/2004. Cette dernière définit les conditions dans lesquelles les passagers peuvent prétendre à une indemnité s’ils subissent une perturbation de vol. Pour prétendre à une indemnisation pour votre vol vers la Tunisie, voici les trois critères que votre vol doit vérifier :

  • Le vol doit prendre départ dans un aéroport appartenant à la zone comprenant l’Union européenne, la Norvège, l’Islande, la Suisse et la région ultrapériphérique ;
  • La cause de l’annulation du vol doit être imputable à la compagnie aérienne ;
  • La compagnie aérienne ne vous a pas prévenu de l’annulation du vol au moins deux semaines plus tôt.

Ainsi, tous les vols annulés vers la Tunisie ne provenant pas des pays précisés plus haut ne sont pas éligibles. Il est aussi important de vérifier si la cause de l’annulation n’est pas imputable à la compagnie aérienne. En effet, si l’annulation vol Easyjet fait suite à une circonstance extraordinaire ou une cause externe, aucune indemnisation n’est possible. Les mauvaises conditions météorologiques, les problèmes politiques, et les grèves du personnel de l’aéroport sont quelques exemples de causes externes. Si la compagnie aérienne vous a prévenu dans les délais, elle doit aussi vous proposer une alternative acceptable pour votre vol annulé. Dans le cas contraire, l’obtention d’une indemnité Easyjet vol annulé est bien possible. Par ailleurs, la demande d’indemnisation doit se faire dans un délai donné. Ce délai est de 5 ans en France alors qu’il est de 2 ans en Belgique. Une demande d’indemnisation effectuée en dehors de ce délai ne peut en aucun cas aboutir.

À combien s’élève votre indemnité pour un vol annulé Easyjet ?

L’indemnité à laquelle vous pouvez prétendre pour vol annulé Easyjet n’est pas fonction du prix du billet d’avion. Cette indemnité dépend uniquement de la distance de votre trajet de vol. Le montant de l’indemnité oscille entre 250 et 600 euros. De façon plus précise, il est de :

  • 250 euros pour les vols vers la Tunisie sur une distance inférieure à 1500 kilomètres (vol Rome-Tunis par exemple);
  • 400 euros pour les vols vers la Tunisie sur une distance comprise entre 1500 et 3500 kilomètres (vol Londres-Tunis par exemple) ;
  • 600 euros pour les vols vers la Tunisie sur une distance supérieure à 3500 kilomètres (vol Martinique-Tunis par exemple).

La réglementation européenne stipule que la compagnie aérienne doit indemniser le passager pour le temps perdu et les contraintes subies. Ainsi, si vous avez attendu à l’aéroport pendant au moins deux heures, vous devez bénéficier de certaines prestations. Easyjet a l’obligation de vous offrir un bon repas et des collations. Vous devez également bénéficier de deux communications si vous ne pouvez joindre vous-même vos proches. Il s’agit de deux appels téléphoniques et de deux emails ou fax à envoyer. Dans certains cas, votre vol annulé peut être reporté au lendemain. Easyjet a alors le devoir de prendre en charge vos frais de transport et d’hébergement dans un hôtel. Si vous ne bénéficiez pas de ces prestations, vous pouvez légitimement demander le remboursement des dépenses effectuées. Par conséquent, vous devez bien conserver les preuves des dépenses effectuées.

Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de renoncer à votre vol Easyjet annulé. Cela n’est possible que si vous êtes mis en attente pendant plus de 5 heures. À cet effet, vous pouvez demander le remboursement pur et simple de votre billet d’avion. L’autre option qui s’offre à vous est de demander à Easyjet de vous proposer rapidement un moyen de transport alternatif.

Comment être indemnisé si votre vol vers la Tunisie a été annulé ?

Pour obtenir votre indemnité vol annulé Easyjet, vous devez enclencher une procédure de réclamation. Avant de commencer les démarches, vous devez réunir certains documents qui prouvent que vous avez été lésé dans vos droits. Ce sont ces documents qui permettront de déterminer si vous êtes éligible ou non à une indemnisation. Il s’agit entre autres de :

  • La carte d’embarquement ;
  • L’étiquette de bagage ;
  • Les emails de la réservation de vol ;
  • Le billet d’avion ;
  • Le numéro de vol et le numéro de la réservation de vol ;
  • L’attestation de retard de vol (éventuellement)…

Les démarches à effectuer sont généralement contraignantes, car les compagnies aériennes mettent tout en œuvre pour ne pas payer les indemnités. Et sachant que vous ne maîtrisez pas le droit aérien, elles payent des montants très inférieurs aux montants normaux. Vous devez donc éviter d’effectuer vous-mêmes vos démarches de demande d’indemnisation vol annulé Easyjet. La meilleure solution s’offrant à vous pour obtenir votre indemnité est de déléguer la réclamation à un prestataire spécialisé.

Qui contacter pour la défense des droits aériens des passagers ?

Indemniflight est une start-up experte dans le domaine du droit aérien. Elle met tout son savoir-faire en la matière à votre service. Si vous souhaitez récupérer votre indemnité pour une annulation de vol Easyjet sans contrainte, vous pouvez demander son aide. Elle réalise toutes les démarches de réclamation de votre indemnité à votre place. Ses avocats et spécialistes en droit aérien s’occupent de la défense de votre dossier. Si cela s’avère nécessaire, ils enclencheront une procédure juridique contre Easyjet. Ils vous permettent d’obtenir dans les meilleurs délais l’indemnité qui vous est due. Avec ces experts, la constitution de votre dossier et les démarches de réclamation sont gratuites.

Vous pouvez suivre l’évolution de votre procédure directement en ligne sur la plateforme web. Un spécialiste est mis à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes et préoccupations. Vous percevez votre indemnité dès que votre procédure aboutit. La compagnie de défense des droits des passagers n’est pas rémunérée si votre procédure échoue. C’est seulement quand la procédure aboutit qu’elle récupère 30 % sur votre indemnité. Vous ne risquez donc rien sur le plan pécuniaire en sollicitant leur expertise. Avec elle, vous avez de meilleures chances, sans vous déranger, pour obtenir dans de bons délais l’indemnité que vous méritez.

Voulez-vous savoir si votre vol annulé vers la Tunisie est éligible à une indemnisation ? Si oui, vous pouvez contacter Indemniflight. Cet expert en droit aérien vous aide à déterminer si vous pouvez prétendre à une indemnité vol annulé Easyjet. Si oui, il peut prendre aussi en charge toutes vos démarches de demande d’indemnité Easyjet vol annulé. Avec son équipe, les démarches sont gratuites et vous avez de meilleures chances d’être indemnisé rapidement.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here