Feu vert pour 40 projets industriels majeurs en Tunisie

0
340

La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet, a présidé une séance de travail, réunissant des représentants de l’UTICA, des ministères de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie et de la Planification, des Finances, de l’Environnement, de la BCT, ainsi que des secteurs financiers et bancaires.

A cette occasion, le ministère de l’Industrie a révélé que la commission restreinte du Programme de Mise à Niveau Industrielle (PMN) des entreprises vient de donner son feu vert pour le financement de 40 dossiers.

L’enveloppe s’élève à une valeur totale de 56 millions de dinars (MD), assortis de subventions de 9 MD, depuis le début de l’année jusqu’au 20 février 2024.

De manière parallèle, la commission chargée des investissements technologiques prioritaires a approuvé, au cours de la même période, 80 dossiers d’une valeur de 6,85 millions de dinars.

Au cours de cette réunion, la commission consultative a donné son aval à cinq dossiers d’entreprises opérant dans les secteurs du textile et de l’habillement, des industries chimiques, électroniques et mécaniques.

La ministre de l’Industrie a souligné l’importance cruciale du PMN en tant que pilier stratégique pour le développement de la compétitivité des entreprises industrielles. Elle insiste sur la nécessité de s’adapter aux transformations technologiques, numériques et environnementales, de maîtriser l’énergie, de réduire les émissions de carbone et d’adopter des sources d’énergie propres, selon les informations fournies par le ministère. Par ailleurs, un nouveau mécanisme dédié à l’empreinte carbone au sein du PMN est actuellement en phase d’examen, avec la possibilité d’attribuer des primes spécifiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here