Artiste: Souheil Nachi
Exhibition: Tlébys
Dates: 12.10.2024 to 12.11.2024
Opening: 12.10.2024 à 16h30
Contact : archivart2020@gmail.com
Location : 11 rue nelson mandela, Jinene Eddonia La Marsa, 2046, Tunisie
Tlébys…Est-ce qu’il s’agirait de ces copeaux de murs? que l’on retire doucement pour ne pas les briser? qui mettent à nu peu à peu la pierre d’origine? Oui, certainement.
Ce mot évocateur d’une symbolique, résume à lui tout seul la démarche de Souheil Nachi.
L’artiste va se dévoiler et révéler les images de sa mémoire à travers ses souvenirs les plus enfouis. » C’est là, dans cet espace imaginaire et secret, où j’avance et je m’approche afin de voir, voir plus proche dans le noir de ma mémoire, moi, l’enfant qui le regardais de loin, avec une inquiétude, une amertume face à ces portions de mémoire. Je veux les attraper, les saisir et les faire revivre en moi…je vois encore cet enfant, il habite dans ma mémoire, il est mon regard » nous confie Souheil Nachi.
L’enfance est ce moment privilégié et précieux dans lequel l’artiste nous embarque. Dans cette exposition, ses œuvres vont nous parler et parfois juste nous chuchoter, ce qu’il était, enfant…Et nous conter ses souvenirs entre le rêve et l’éveil, dans la joie comme dans la mélancolie…
L’énergie de son expression nous décoiffe et nous emmène dans sa colère, son masculin, ses non-dits, ses mots ravalés et ses abandons: les hachures, ratures, le rouge sang et les angles.
Ses moments heureux et joyeux nous parlent avec leurs éclaboussures de couleurs, certains portraits, les images symboles et quelques doux arrondis. Toutes les émotions se côtoient, on y trouve même les signes de la lenteur, de l’ennui et de l’observation passive. Son expression nous fait penser à un flash sur une multitude d’émotions à un instant T. Comme s’il avait capturé en un jet de traits et de couleurs, un pan de vie qui est le sien.
Souheil peint comme il raconte, sans filtres. Il peint pour lui-même, il se parle et se remémore.
Sa peinture est le one man show d’un passionné par son art, qui maîtrise sans le savoir l’improvisation picturale des plus grands.
– Wafa Gabsi et Bochra Bouslama
BIOGRAPHIE – Souheil Nachi
Né en 1968 à Beni khiar dans la région du Cap bon en Tunisie, Souheil Nachi est un designer de renom et un artiste Visuel.
Dès l’âge de 5 ans, il montre les premiers signes de sa passion. Il dessine un peu partout et principalement sur les murs….
Après des études à l’institut Technologique d’Art, d’architecture et d’urbanisme de Tunis ( ITAAUT), il plonge dans les métiers du design et signe des milliers de projets en identité de marque.
Sa passion pour le dessin et la peinture ne l’a jamais quitté, et un besoin intense d’exprimer et de s’exprimer s’éveille en lui…sa peinture entrouvre pour nous le monde de son enfance.
Son œuvre picturale nous raconte l’enfant énigmatique qu’il fut, qu’il est probablement encore un peu aujourd’hui, les scènes marquantes de son enfance, ses ressentis à travers des détails récurrents. Dans ses œuvres, la violence côtoie la douceur avec une harmonie troublante : des hachures vigoureuses dialoguent avec des éclats de couleurs vibrantes, créant une tension poétique entre cauchemar et sérénité. De son monde intérieur complexe, il nous livre ses émotions et ses souvenirs enfouis, tout est bruit et tout est paisible….Un vacarme si silencieux.
Nachi a participé à de nombreuses expositions collectives, parmi lesquelles Supercalifragilisticexpialidocious à la Galerie Alain Nadaud en 2018, Lumières Fleuries et Seconde Vie à la Galerie Elbirou en 2019, ainsi que Six Artistes à La Demeure à Sidi Bou Said et Art on the Beach au QG en 2021. En 2024, il expose également au Musée Safia Farhat à l’occasion de l’exposition La Mémoire : un continent.
Sa première exposition personnelle Tlèbys aura lieu à l’espace ARCHIVART.