Environnement : la Tunisie 18ème sur 111 pays

0
769
Tozeur

L’efficacité énergétique et les énergies renouvelables en Tunisie ont été l’objet d’une demi-journée de discussion et de travail qui s’est tenue le vendredi 2 novembre à Tozeur, l’objectif pour le pays est de passer à une économie à faibles émissions de carbone.

Dans ce contexte le Gouvernement a approuvé lors de deux Conseils ministériels tenus les 28 février et 25 mai 2018 un ensemble de procédures et de mesures qui traduiraient ses objectifs environnementaux en plans d’action clairs. Le premier Conseil Ministériel a approuvé un plan visant à accélérer les projets d’énergies renouvelables. Quant au deuxième Conseil Ministériel il a permis d’accélérer un ensemble de projets prioritaires dans le domaine de la maîtrise de l’énergie.

La Tunisie a, en ce sens, adopté depuis plus de trois décennies une politique énergétique fondée sur la promotion de l’efficacité énergétique dans divers milieux et dans tous les secteurs. Cette politique a largement contribué au découplage de la consommation d’énergie de la croissance économique qui a été enregistrée à partir de 2001. Cette politique a également contribué à réduire la forte demande en énergie et à créer un tissu industriel et de services développé dans le domaine de la maîtrise de l’énergie. La politique perspective de la Tunisie a été reconnue à l’échelle internationale et la Banque Mondiale l’a classée dans son dernier rapport parue en 2017 et relatif à l’année 2016 à la 18ème place dans le domaine de l’efficacité énergétique sur 111 pays.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here