La Banque de l’Habitat (BH) a annoncé l’octroi d’une série de nouveaux avantages au profit des Tunisiens résidents à l’étranger. Ils consistent notamment en la réduction d’un point de la commission appliquée en cas de remboursement par anticipation, partiel ou intégral, le rééchelonnement du crédit dû pour les Tunisiens de retour définitif de l’étranger à l’issue de missions de courtes durées, en plus d’une panoplie d’autres conditions préférentielles.
L’annonce de ces nouvelles mesures a été faite par le directeur général de la BH, Ahmed Rjiba, lors de la signature, mercredi d’un protocole d’accord avec l’Office des Tunisiens à l’Etranger (OTE), cérémonie, en présence du directeur général de l’OTE, Helmi Tlili. Cet accord fixe un cadre de coopération entre les deux parties afin d’accompagner les Tunisiens résidents à l’étranger en assurant une meilleure prise en charge de leurs attentes et préoccupations, promouvoir davantage les produits de la BH, d’appuyer les missions itinérantes dépêchées par la banque à l’étranger et d’en assurer le suivi.
« Cet accord, a souligné Rjiba revêt des dimensions significatives. Il s’inscrit dans la volonté de permettre à chaque Tunisien résident à l’étranger d’acquérir un logement ou un terrain à bâtir dans son propre pays. L’accès à la propriété d’un logement a toujours constitué un grand rêve et été dans nombre de cas au cœur de l’expatriation. Réaliser ce projet, c’est aussi affermir les liens du Tunisien à l’étranger avec sa patrie, l’inciter à y revenir plus souvent, et l’encourager à s’y installer une fois qu’il prendra sa retraite. »
Rjiba s’est également félicité de la franche collaboration instaurée entre la BH et l’OTE, préfigurant un partenariat utile entre un organisme public et une banque symbole de la réussite du partenariat public-privé. « D’un même élan, a-t- il déclaré, nous conjuguerons nos efforts dans l’intérêt mutuel et surtout celui de nos compatriotes expatriés. Je me tiens à cette occasion à rendre hommage à l’appui du gouvernement, du ministère des Affaires sociales, du Secrétariat d’Etat à l’Emigration, et de l’OTE, sans omettre de saluer le rôle de premier plan accompli par les ambassades et consulats de Tunisie à l’étranger, les attachés sociaux et la société civile. »
La BH met à la disposition de la diaspora un Pack dédié aux tunisiens résidents à l’étranger dénommé « Bledna » composé d’une panoplie de comptes (compte en Dinar Tunisien, en dinars convertibles ou en devises), d’une carte de retrait et de paiement (nationale ou internationale), d’un accès au compte via un service de suivi à distance BHNETMOBILE, et d’un contrat d’assurances de protection juridique (la mise à disposition de l’information juridique. La prise en charge des frais et honoraires d’avocat ou autre intervenant et ce de la phase à l’amiable jusqu’à la phase judiciaire). Le bénéficiaire du Pack Bledna a également, l’avantage d’une réduction de 0.5% sur le taux en vigueur du Crédit Direct Habitat et d’une baisse sur les frais de transfert reçus.