Making Africa Work : un manuel pour le succès économique

0
726

Le livre « Making Africa Work », paru en mai 2017, présente une analyse incisive des failles économiques du continent africain ainsi qu’un manuel de bonnes pratiques pour en faire faceDans un avenir proche, l’Afrique sera confrontée aux changements majeurs qui ont le potentiel de causer des conflits et tumultes régionaux, nationaux et intergouvernementaux. Mais bien exploités et gérés ces défis prévisibles comme le doublement de la population, l’urbanisation croissante et l’émergence d’une jeune population africaine équipée des technologies numériques peuvent se transformer en des points forts. La création d’emploi et une croissance économique sont cependant indispensables afin d’atteindre un développement favorable pour le continent africain.

La conviction du potentiel fort des pays africains est l’élément moteur derrière la publication « Making Africa Work » qui a été écrite par Olusegun Obasanjo, l’ancien président de Nigéria, Greg Mills, président de la fondation Brenthurst Foundation, Dickie Davis, associé de la Brenthurst Foundation et Jeffrey Herbst, président et PDG de Newseum. En utilisant des analyses statistiques, des interviews d’experts et des études de cas de l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine, les auteurs visent à offrir aux décideurs politiques en Afrique des solutions pratiques et des approches dynamiques pour augmenter et assurer la prospérité des citoyens.

Le livre a été sélectionné par Exclusive Books pour leur prestigieux 2017 Hombru series, et peut être acheté à travers les sites suivants:

https://www.takealot.com/making-africa-work-a-handbook-for-economic-success/PLID44434897?gclid=CjwKEAjwu4_JBRDpgs2RwsCbt1MSJABOY8anjddN-AMAkik7nopUDyraRfiK4lHaDT4NqTd64KLw3xoCFCvw_wcB

https://www.exclusivebooks.co.za/search/?keyword=making%20africa%20work

https://www.amazon.com/Making-Africa-Work-handbook-economic-ebook/dp/B06ZZGNVZ2/ref=mt_kindle?_encoding=UTF8&me

A propos de la fondation The Brenthurst

La fondation Brenthurst vise à développer de nouvelles idées et des actions innovatrices afin de renforcer la performance économique de l’Afrique. L’engagement de la fondation se focalise sur trois thèmes principaux : les évènements, le conseil politique et le leadership d’opinion. L’équipe se compose de différents experts, spécialistes de politique et de hauts fonctionnaires et ministres.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la page : http://www.thebrenthurstfoundation.org/

Les auteurs

Dr Greg Mills est le directeur de la fondation Brenthurst qui est basée à Johannesburg. En tant que conseiller spécial aux gouvernements africains, il a publié des vastes articles traitant des axes des affaires internationales, du développement et de la sécurité ainsi qu’il contribue régulièrement aux journaux sud-africains. Il est également auteur des bestsellers « « Why Africa is Poor – And what Africans can do about it » (Pourquoi l’Afrique est pauvre et qu’est-ce que les Africains peuvent en faire) et « Africa’s Third Liberation » (en collaboration avec Jeffrey Herbst).

President Olusegun Obasanjo est l’ancien Président de la République de Nigéria et un homme d’Etat passionné de la résolution des conflits et la médiation. Envoyé par l’ONU en 2008, il a supervisé des élections démocratiques dans un grand nombre de pays au nom de l’Union Africaine et Ecowas. Président Obasanjo a poursuivi une carrière militaire honorable et a participé aux opérations des Nations Unies au Congo en 1957. A la fin de la guerre civile nigériane durant de 1967 à 1970, il a accepté l’acte de capitulation de la part des forces opposées au nom du gouvernement nigérian. Dans son rôle de chef d’Etat depuis 1976, il a remis le pouvoir à un gouvernement élu démocratiquement en 1979. Après son emprisonnement de trois ans à cause des positions favorables à la démocratie, M. Obasanjo a été élu Président de la République fédérale du Nigeria en 1999. Il a publié plus de 30 livres couvrant de divers thèmes.

Dr Jeffrey Herbst est le Président et le PDG de Newseum (musée de journalisme à Washington).
Auparavant, il était le président de l’Université de Colgate et a travaillé en tant que professeur de la science politique à l’Université de Miami à Ohio et en tant que directeur du département de la politique à l’Université de Princeton. Il a largement publié des travaux sur les affaires politiques et internationales axées sur l’Afrique, y compris le livre primé « States and Power in Africa : Comparative Lessons in Authority and Control » (Etats et puissance en Afrique : Des enseignements comparatifs concernant l’autorité et le contrôle).

Major General (Rtd) Dickie Davis est le conseiller spécial auprès de la fondation Brenthurst. Depuis son départ de l’armée britannique en 2015 (30 années de service), il a principalement travaillé en Afrique subsaharienne. En  avec David Kilcullen, Greg Mills et David Spencer, il a écrit « A Great Perhaps ? Colombia : Conflict and Convergence » – un livre qui est fondé sur des études de terrain en Amérique latine et Afrique.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here