L’Ambassade d’Italie célèbre la Journée des Justes

0
2293

Le 6 mars commémore la « Journée européenne des Justes », instituée par le Parlement européen en 2012 pour honorer ceux qui se sont opposés aux crimes contre l’humanité et aux totalitarismes, et qui vise la promotion de la « mémoire du Bien ». Cet événement revêt une signification particulière en Tunisie, un Pays qui constitue historiquement un pont entre l’Afrique et l’Europe, ainsi qu’une jeune démocratie ouverte au rôle de la société civile et sensible à la coexistence des différents groupes religieux et ethniques.

En juillet 2016, un « Jardin des Justes » a été inauguré auprès de l’Ambassade d’Italie à Tunis pour valoriser ceux qui, au moment où les crimes étaient commis, les ont reconnus et ont mis leurs vies en danger pour les contrer. Il s’agit du premier « Jardin des Justes » dans un Pays arabe, un espace dédié à ceux qui se sont opposés avec courage aux actes odieux perpétrés contre des civils sans défense, aux crimes contre l’humanité et contre toute forme de totalitarisme.

Les premiers arbres ont été dédiés à des Justes arabes et musulmans, du passé et du présent, ayant risqué leurs vies, parfois jusqu’à l’extrême sacrifice, pour faire valoir les raisons du Bien. Ils se sont distingués pour s’être opposés à la persécution et à l’oppression d’individus impuissants de différentes ethnies et religions et pour avoir défendu les principes fondamentaux des droits de l’Homme, ainsi que les valeurs de la démocratie et de la coexistence civile.

Cette année, le 22 mars, le Jardin de l’Ambassade d’Italie à Tunis accueillera un nouvel arbre dédié à Alganesh Fessaha, une activiste italo-érythréenne pour la cause des droits de l’homme qui s’est engagée, tout au long de sa vie, pour aider les migrants victimes des trafiquants d’êtres humains. Cette cérémonie, organisée par S.E. l’Ambassadeur Raimondo De Cardona en collaboration avec l’Institut Italien de Culture de Tunis et l’association GARIWO de Milan, sera rehaussée par la présence de Mme Fessaha qui nous racontera son expérience et agrémentée par le concert du pianiste de jazz Gaetano Liguori.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here