ENGIE Energy Access permet à 6,5 millions d’Africains d’accéder à une énergie propre grâce à l’intégration raisonnée de mini-réseaux et de la nouvelle marque de système solaire domestique

0
280

ENGIE Energy Access (EEA) (www.ENGIE-Africa.com) a le plaisir d’annoncer qu’un an après l’intégration de ses activités énergétiques décentralisées, elle a considérablement élargi sa base de clients et fournit désormais une énergie solaire sûre et fiable à 6,5 millions de personnes en Afrique subsaharienne.

EEA a acquis environ 200 000 nouveaux clients sur ses 9 marchés d’exploitation en Afrique tout au long de l’année 2021, malgré les défis créés par la pandémie de COVID-19, portant ainsi sa base de clients à plus de 1,3 million.

En 2021, les principaux jalons atteints à ce jour comprennent une croissance du nombre de clients en Ouganda à 600 000, en Zambie à 250 000, au Bénin à 150 000 et au Mozambique à 50 000.

En avril 2021, EEA a commencé à déployer progressivement sa nouvelle marque client de système solaire domestique (SHS), MySol, qui remplace les marques Fenix ​​Power et Mobisol. Avec MySol, EEA propose la plus large gamme de systèmes solaires domestiques (PAYGo) dans toute l’Afrique et s’adresse à tous types de clients, des familles hors réseau s’éclairant pour la première fois avec une énergie propre aux entrepreneurs de sociétés de toutes tailles.

Nous avons élargi notre approche initialement principalement inclusive aux utilisations productives en y dédiant les efforts nécessaires

À ce jour, EEA a équipé 13 villages de ses mini-réseaux ENGIE PowerCorner, soit 3 000 foyers et 200 entreprises. L’an dernier, elle a renforcé avec succès le pipeline de mini-réseaux en sécurisant plus de 180 projets supplémentaires, dont 60 mini-réseaux approuvés en Zambie et 11 autres au Bénin. EEA se concentre sur la poursuite de la construction du pipeline avec 3 mini-réseaux au Bénin, au Nigeria et en Ouganda, et d’autres pilotes en cours. 

Je suis ravi des brillants résultats que nous avons obtenus au cours de la première année d’intégration de nos sociétés de solutions énergétiques décentralisées. Nous avons renforcé les synergies entre notre système solaire domestique et nos activités de mini-réseaux en réduisant les coûts, en gagnant en efficacité opérationnelle et en nous appuyant sur des outils numériques puissants, tels que notre plateforme PAYGo », a déclaré Gillian-Alexandre Huart, CEO d’ENGIE Energy Access. 

« Nous avons élargi notre approche initialement principalement inclusive aux utilisations productives en y dédiant les efforts nécessaires. Nous sommes à présent à un stade où nous proposons une gamme complète de solutions complémentaires : des offres solaires domestiques solides et une activité de mini-réseaux en expansion continue qui est essentielle pour atteindre des capacités plus importantes et offrir des services de niveau supérieur. Je suis convaincu que nous sommes sur la bonne voie pour impacter 20 millions de vies d’ici à 2025. »

L’accès à un financement plus important sera essentiel pour qu’EEA remplisse sa mission ambitieuse de toucher 20 millions de vies d’ici à 2025. Au total, nous avons atteint notre premier million de clients en partie grâce au soutien de partenaires tels que l’Union européenne et les gouvernements suédois et américain.

L’électrification universelle est le septième des objectifs de développement durable des Nations Unies que la communauté mondiale s’est engagée à atteindre d’ici 2030. ENGIE est convaincu que l’accès universel à l’énergie est réalisable dans un avenir prévisible, grâce à des investissements intelligents dans une combinaison d’extension du réseau national, de systèmes solaires domestiques et de mini-réseaux.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here