Embalini : Soumaya Hammami, l’entrepreneure qui transforme les déchets en opportunités en Tunisie

0
590

Soumaya Hammami, ancienne fonctionnaire municipale de Mejez el Bab, dans la région de Béja, a effectué un virage professionnel ces dernières années.

WIDU rend hommage à cette entrepreneuse Tunisienne, dans sa rubrique « Success stories », mettant en lumière son entreprise récemment rebaptisée « Embalini » et son impact.

Anciennement connue sous le nom de « biopack SH », cette société vise à appliquer le modèle d’économie circulaire à ses activités et à devenir à terme une entreprise d’emballages à production 100% tunisienne. Elle ne se contente pas de produire des emballages, mais offre également un moyen de conditionnement sain et respectueux des normes internationales.

Aujourd’hui, avec le soutien de trois nouveaux collaborateurs, Soumaya se consacre pleinement à ses nouveaux projets, notamment à travers la mise en place d’un produit de conditionnement destiné aux agriculteurs de la région, entièrement biodégradable.

Convaincue de la nécessité d’une alternative plus respectueuse de l’environnement, Soumaya a fondé son entreprise spécialisée dans la production d’emballages en carton biodégradables. Son objectif : contribuer à un futur industriel plus propre en offrant des solutions durables.

Pourtant, comme beaucoup d’entrepreneurs, Soumaya a rapidement été confrontée à un obstacle majeur : le financement. Malgré un prêt de la BTS, elle avait besoin d’un soutien supplémentaire pour lancer sa production.

C’est là qu’intervient le projet WIDU, financé par le ministère allemand de la coopération économique et du développement et mis en œuvre par la GIZ en Tunisie. Grâce à ce projet, elle a pu obtenir les fonds nécessaires pour démarrer sa production.

 

Après avoir participé deux fois au projet WIDU, avec le soutien d’un proche résidant en Allemagne, Soumaya a pu acquérir la matière première et une machine de découpe papier grâce à une subvention classique.

En juillet 2023, un nouvel instrument de financement destiné aux femmes entrepreneures a été lancé en Tunisie en coopération avec le projet WoMENA de la GIZ : le #WomenCall. Soumaya a saisi cette opportunité et a obtenu une subvention de 16 500 DT qui lui a permis de développer ses activités de valorisation des déchets de papier.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here