ELMED : L’ARP donne son feu vert pour le financement majeur du projet d’interconnexion énergétique Tunisie-Italie

0
363

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) vient d’adopter le projet de loi approuvant l’accord de garantie entre la Tunisie et la Banque Internationale de reconstruction et de développement (BIRD).

Cet accord concerne le prêt accordé à la Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz (STEG), signé le 22 juin 2023, permettant le financement du projet d’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie, ainsi que le développement du système des énergies renouvelables (ELMED).

L’approbation a été obtenue avec l’accord de 109 députés, tandis que 4 se sont abstenus et 3 ont refusé.

La ministre de l’Économie et de la planification, Feriel Ouerghi, a souligné que ce projet permettra d’ouvrir la voie à de nouvelles opportunités dans le domaine des énergies renouvelables et attireront des investisseurs cherchant à exporter leur production. En plus de favoriser l’émergence de projets en énergies renouvelables, cette initiative contribuera à alléger la charge liée aux subventions des hydrocarbures, qui a atteint près de 7650 millions de dinars en 2020. Elle permettra également de créer des emplois pour les compétences tunisiennes spécialisées et les diplômés du supérieur. L’interconnexion électrique avec l’Italie permettra de répondre à la demande d’énergie en été (heures de pointe) et d’exporter l’excédent d’énergie vers l’Europe en hiver, générant ainsi des bénéfices pour la STEG.

Feriel Ouerghi a également noté que la demande de ce crédit découle de l’incapacité de la STEG à contribuer aux 582 millions d’euros nécessaires au financement du projet ELMED, dont le coût total est estimé à 1014 millions d’euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here