Le Comité Tunisie des Conseillers du Commerce Extérieur de la France en Tunisie et la Chambre Tuniso-Française de Commerce et d’Industrie (CCITF), en partenariat avec l’Union des Français de l’Étranger en Tunisie, Business France et les Conseillers Consulaires de Tunisie, ont organisé un évènement dédié aux Entreprises Françaises de l’Étranger (EFE).
La mission centrale de ce premier rassemblement en Tunisie était de mettre en lumière et soutenir les entrepreneurs français expatriés qui font vivre l’économie locale.
Par ailleurs, nous ne comptons pas moins de 1 400 entreprises françaises sont implantées en Tunisie, représentant un véritable pilier économique et permettant la création 150 000 emplois sur le territoire.
Ces chiffres sont tout aussi impressionnants à l’échelle du Maghreb, où l’on compte un total de 2 800 entreprises françaises.
Pour conclure cet évènement, deux témoignages inspirants de « success stories » issues de l’initiative EFE en Tunisie ont pris la parole, apportant un éclairage concret sur l’impact de ces entreprises expatriées. Parmi les orateurs, Mounir Boulkout, PDG de SELT Marine Group, et Éric Linczowski, à la tête de Washing International Company (WIC), ont partagé leurs expériences enrichissantes.
Nous rappelons que l’initiative « EFE International » a vu le jour en septembre 2021, portée par le Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France et le réseau des CCI Françaises à l’International, tous deux opérateurs économiques privés. La création d’EFE vise à accompagner les entrepreneurs français de l’étranger dans leur développement, en particulier celles et ceux ayant un impact positif sur l’activité économique en France.