Cérémonie de remise des certificats : Projet « Moustakbali 2.0 » de la fondation EFE Tunisie

0
405
Projet Moustakbali

En Tunisie, le projet Moustakbali appuyé par la fondation Drosos et mis en œuvre par la fondation Education for Employment Tunisie (EFE- Tunisie) a été entamée depuis 2013. A l’origine, Moustakbali était axé sur trois piliers principaux qui sont : la formation pour l’insertion professionnelle & l’emploi des jeunes auprès des entreprises privées , l’employabilité, et techniques de recherches d’emploi dans étudiants dans les universités et formation à l’entreprenariat des jeunes qui souhaitent lancer leurs projets.

Avec un total de 1847 bénéficiaires, les résultats initiaux du projet ont été largement atteints. C’est ce succès de Moustakbali qui a incité la fondation Drosos à soutenir encore les activités d’EFE Tunisie afin de poursuivre cette aventure et à s’engager encore plus dans la formation et le placement des jeunes tunisiens.

La stratégie d’EFE Tunisie est axée sur les secteurs suivants :  nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC), industrie électronique, de la santé et de la grande distribution comme des secteurs avec un potentiel d’employabilité important. Des secteurs au niveau desquels EFE Tunisie a concentré sa stratégie de formation et de placement des jeunes. Une stratégie qui a été consolidée par les programmes de formation technique dédiés (TIC & Santé) et par la formation en Soft Skills adaptée.

Le deuxième projet soutenu par Drosos et lancé en Octobre 2017 est le projet Moustakbali 2.0 qui se distingue par sa capacité à influencer l’écosystème entrepreneurial social en Tunisie pour le faire correspondre aux besoins de la formation et du placement des jeunes tunisiens. Une série de consultations avec les opérateurs clés de l’entrepreneuriat social en Tunisie ont, ainsi, permis à EFE Tunisie de repérer les domaines dans lesquels sa contribution participera à renforcer la chaîne de valeurs de l’entrepreneuriat social. Ces entrepreneurs sociaux bénéficieront en retour de leur contribution avec EFE Tunisie des services d’encadrement, d’incubation et de possibilités de financements offerts par Impact Partner, partenaire d’EFE Tunisie.   

L’action de Moustakbali 2.0 sera consolidée par la création d’une nouvelle entité, EFE Academy, dont la mission s’articulera autour du soutien de la durabilité globale d’EFE Tunisie via une offre distinguée de la formation continue. Des activités génératrices de revenus seront, en ce sens, mises en place, en fonction des besoins des modèles économiques des entreprises partenaires d’EFE Tunisie qui bénéficiera de l’appui d’EFE Global pour la mise en place des trois aspects de Moustakbali 2.0.

Ce projet s’adresse ainsi à 600 jeunes dont au moins 50% de femmes. .Il vise à leur permettre de bénéficier des compétences nécessaires pour réussir leur intégration sur le marché de l’emploi et se lancer dans une carrière professionnelle.

La réalisation des objectifs de ce projet s’articule autour d’un ensemble d’activités s’adressant principalement aux jeunes grâce à la formation et au placement dans les secteurs de croissance et à l’écosystème entrepreneurial via sa promotion et son développement en partenariat avec au moins six partenaires employeurs.

Au total 8 activités s’adressent exclusivement aux jeunes désirant une carrière professionnelle. Il s’agit d’un enchaînement d’activités qui commence par l’évaluation du marché de l’emploi dans les secteurs sélectionnés et débouchent sur le placement des jeunes et l’adoption des systèmes assurant une gestion continue du projet. Des activités intermédiaires à l’instar de l’adaptation des programmes et la formation des formateurs participeront à fluidifier et à accélérer la mise en place du projet. Les activités relatives au deuxième objectif qui concernent l’écosystème entrepreneurial en Tunisie s’articulent autour de la révision et l’adaptation des programmes, de la formation des formateurs, la dispense de la formation d’accompagnement d’entrepreneuriat social pour les jeunes de l’établissement de partenariats d’encadrement et d’incubation.

La cérémonie de remise des certificats de la première vague de lauréats de Moustakbali 2.0 sous le bailleur DROSOS constitue la concrétisation de toutes les phases de ce cette première phase du projet. Elle aura lieu avec la présence et la participation de son excellence Mme Saida Ounissi, ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Ce premier succès du projet illustre la réussite et le succès de la fondation EFE Tunisie dans son domaine de prédilection qui est la formation professionnelle pré-emploi, le placement des jeunes et renforcer l’engagement de la Tunisie  vers la voie de l’entrepreneuriat social.

Lors de cette cérémonie, nous allons remettre des certificats auprès de 175 jeunes formés et placés auprès de nos partenaires employeurs ; Tunisie câble, Clinique Méditerranée, Sartex, Ibis Sfax et Poulina.

Ces jeunes viennent d’horizons différents : Licence / ingénieur / Technicien / Technicien Supérieur / Formation Professionnelle.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here