Dominique de Villepin, Edem Kodjo et Taieb Baccouche à Sciences Po Tunis

0
1989

Dominique de Villepin s’est rendu au campus de l’Université Européenne de Tunis le 20 juin à l’occasion d’une visite en Tunisie à l’invitation de l’institut d’Etudes Politiques de l’Université Européenne en collaboration avec le Cercle Diplomatique et l’Association Tunisienne des Sciences Politiques et ce dans le cadre du « Mérite Jugurtha » et d’une conférence « Entretiens Croisés » sous le thème Guerre(s) et Paix.

Dominique De Villepin a reçu le « Mérite Jugurtha », organisé par l’Institut d’Etudes Politiques de l’Université Européenne aux côtés de M.Taieb Baccouche, Secrétaire Général de l’UMA et de l’ancien Premier Ministre du Togo M.Edem Kodjo, Ambassadeur de l’Union Africaine pour la Paix et ancien Secrétaire Général de l’OUA/UA. Le « Prix d’Honneur » du Mérite Jugurtha a été attribué et remis en avant première au Président de la République Tunisienne, S.E Beji Caid Essebsi pour son action en faveur de la paix par Abderraouf Tebourbi, Président du « Mérite Jugurtha » au Palais de Carthage.

« Jugurtha », figure la plus marquante de la période antique en Afrique du Nord, le Roi Numide a inspiré la création du « Mérite Jugurtha » qui récompense des personnalités méritantes, maghrébines, africaines et européennes pour leurs engagements et actions pour le rassemblement, le développement Europe-Maghreb-Afrique ainsi qu’en faveur de la paix pour ses régions. Un véritable hub et levier de développement pour l’Afrique, le Maghreb et la Méditerranée.

L’ancien Premier Ministre Français a participé à la conférence « Entretiens Croisés » organisé au campus de l’Université Européenne de Tunis sous le thème «Guerre(s) et Paix», en présence et avec la participation des récipiendaires du Mérite Jugurtha, de journalistes, des représentant de la Société Civile, des étudiants de l’Institut d’Etudes Politiques de Tunis (Sciences Po Tunis), des membres du Cercle Diplomatique et de personnalités Politiques. 

L’entrée en scène d’un Institut d’Etudes Politiques en Tunisie, en 2016 a ouvert une nouvelle ère à la scène politique pour accompagner le processus démocratique en Tunisie et former des décideurs capables de gouverner et surtout aptes à analyser, concevoir et piloter des projets, processus et réformes à l’échelle nationale et internationale. L’IEP de Tunis développe un Think Tank, « l’Elite Junior » destiné aux étudiants et « l’ODOP », Observatoire D’Opinions Publiques et Politiques pour assurer la continuité et la pérennité du développement des techniques et méthodes en sciences politiques en Tunisie. 

Grace à un programme d’élite et un cursus international adapté à la réalité politique, économique et sociale en Tunisie, l’Institut d’Etudes Politiques de l’Université Européenne de Tunis propose la première et unique licence et cursus Science Po en Tunisie, l’unique Master en Politiques Publiques et des Master et MBA innovants en Diplomatie, Relations Internationales et Stratégiques, en Affaires Européennes et en Affaires Panafricaines.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here