Deux Tunisiens parmi les 28 entrepreneurs Africains ayant levé plus d’un million de dollars en 2023

0
4133

Afridigest, le guide intelligent de l’écosystème technologique africain vient de dévoiler la liste des 28 entrepreneurs ayant levé plus d’un million de dollars en Afrique Francophone en 2023.

Parmi ces 28 fondateurs, nous retrouvons deux Tunisiens, Karim Kharrat et Abdelhak Loukkal.

Deux startups tunisiennes récoltent des millions de dollars pour révolutionner l’IoT et l’IA

Karim Kharrat, fondateur de « Be Wireless Solutions », a levé 1,6 millions de dollars dans un tour de table menée par Venture Round. Créée en 2016, la société a obtenu la License IoT en 2017 et le label start up en 2019. Pionnière du développement des solutions IOT (Internet Of Things) en Tunisie, BWS met à disposition des solutions clé en main, intégrées et connectées pour l’économie des ressources dans différents domaines : l’industrie, l’agriculture, l’énergie, le transport et les smart cities.

Quant à Abdelhak Loukkal, il a clôturé une levée de fonds pre-seed d’un million de dollars dirigée par 216 Capital, aux côtés de Blue Lake VC, Earthling Ventures, Comcast NBC Universal, Techstars et une série de business angels. Cet investissement va permettre à sa startup Imaginario AI, de concrétiser son développement et d’élargir ses équipes d’ingénierie et commerciales aux États-Unis, en Europe et dans la région MENA à partir de la Tunisie. Avec sa jeune pousse, Abdelhak Loukkal révolutionne le traitement de contenus vidéo et audio à l’aide de l’intelligence artificielle, en offrant une API puissante alimentée par l’IA qui a la capacité de gérer des volumes importants de données, simplifie et accélère significativement les processus liés à la création et à la compréhension du contenu multimédia.

L’essor de l’Afrique Francophone

Le rapport d’Afridigest souligne que dans l’écosystème technologique africain, les investisseurs se concentrent généralement sur quatre pôles principaux : le Nigeria, l’Égypte, le Kenya et l’Afrique du Sud (NEKS).

Cependant, l’année 2023 a été marquée par la montée continue, lente mais régulière, de l’Afrique francophone.

En effet, alors que le nombre total de collectes de fonds sur le continent en 2023 a chuté d’environ 30 % par rapport à 2022, le nombre total de collectes de fonds en Afrique francophone a augmenté d’environ 15 % sur un an.

Appuyant ces propos, le rapport « Africa Tech Venture Capital 2023 » de Partech révèlent que les startups d’Afrique francophone représentaient 15 % de tous les capitaux levés dans l’écosystème technologique africain.

L’Afrique francophone a représenté environ les deux tiers de tous les capitaux levés dans les 50 pays qui composent le reste de l’Afrique (hors NEKS) l’année dernière, soit une hausse d’environ 1,8 fois par rapport à un peu moins des deux cinquièmes en 2022.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here