Deloitte : le continent Africain, un potentiel significatif pour les acteurs économiques tunisiens

0
3821
Deloitte

Le continent Africain présente un potentiel significatif pour les acteurs économiques tunisiens compte tenu de la taille du marché continental, sa croissance importante et soutenue ainsi que les besoins et les enjeux de développement économiques et sociaux importants dans l’ensemble des secteurs d’activités.

Le savoir-faire et l’expertise tunisienne peuvent parfaitement répondre à ces besoins et enjeux et bénéficient d’une forte reconnaissance sur l’ensemble du continent notamment dans les secteurs du tourisme, de l’agroalimentaire, des infrastructures & BTP, de la santé et des TIC.

Cependant trois leviers clés sont primordiaux pour faciliter et accélérer l’accès à cet important marché aux acteurs économiques tunisiens :

  • L’amélioration de la logistique intra continent est un important accélérateur notamment par le développement de lignes de transport aérien, terrestre et maritime de et vers la Tunisie
  • La mise à disposition de mécanismes de financement et d’investissement efficaces et adaptés aux échanges économiques et commerciaux intra africains
  • Une diplomatie économique adressant les besoins et enjeux propres aux marchés Africains et tissant un maillage à travers les différents pays et espaces économiques du continent (COMESA, CEDEAO, UEMOA, …)   
C:\Users\dkilanista\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Word\01 Carte Afrique Francophone FR 02 2019.png

Deloitte est l’un des leaders mondiaux de l’audit, du conseil et des services professionnels. En Afrique, elle dispose d’une forte présence avec 51 bureaux et une capacité d’intervention dans 51 pays. Cette dimension panafricaine par sa présence sur l’ensemble du continent (Afrique francophone, anglophone, lusophone, …) permet une coordination forte au service de ses clients.

Depuis plus de 30 ans, Deloitte intervient dans les régions d’Afrique francophone : Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale.

En Afrique Francophone, Deloitte dispose de 16 bureaux dans 13 pays et a la capacité d’intervenir sur 19 pays.

En tant que firme multidisciplinaire, les activités de Conseil, d’Audit et d’Expertise Comptable, Juridique et Fiscal et Financial Advisory, permettent de répondre aux attentes et aux besoins complexes des acteurs publics et privés de l’ensemble des secteurs d’activités à travers :

  • Une offre de services professionnels multi disciplinaire et pluri sectorielle
  • Une capacité d’intervention sur l’ensemble du continent
  • Un pool d’expertise composé de talents en majorité Africains  
  • Un ancrage local et une forte connaissance de nos marchés sur l’ensemble des pays du continent

Deloitte est présent en Tunisie depuis plus de 15 années. L’expertise multidisciplinaire et pluri sectorielle des équipes de Deloitte présentes en Tunisie a permis de gagner la confiance des clients appartenant à différents secteurs d’activité : Finance, Banque, Pétrole et Gaz, Energie, Service Public, Electronique, Télécoms, Transports, Cimentiers, Agroalimentaire, Industrie chimique, Textile et Santé en Tunisie et en Afrique.

Deloitte Tunisie est un centre d’excellence régional des activités de conseil pour l’Afrique Francophone. De par son rôle central en Afrique, elle accompagne d’une part les acteurs économiques tunisiens dans leurs stratégies de développement en Afrique et d’autre part les acteurs publics et privés Africains à mieux connaître les expertises, le savoir-faire ainsi que l’environnement des affaires en Tunisie.

Les équipes de Deloitte Tunisie réalisent une multitude de missions de conseil dans plus de 15 pays Africains, allant de missions de conseil d’élaboration de stratégies sectorielles, de stratégies de développement d’acteurs privés Africains, d’excellence opérationnelle, de transformation technologique au conseil en développement du capital humain.

Chaque année, plus de 500 collaborateurs de Deloitte Afrique francophone se réunissent lors de séminaires de formation pour chacun des métiers. L’occasion de rappeler les enjeux et de renforcer les relations panafricaines et les synergies entre les équipes de la région.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here