Crise laitière en Tunisie : L’UTAP tire la sonnette d’alarme

0
237
UTAP

Mnaouer Sghiri, directeur de l’unité de production agricole à l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), est intervenu sur les ondes d’Express FM, pour alerter sur la crise laitière en Tunisie.

L’invité de l’émission Sif Express, a souligné que la crise laitière s’est creusée depuis le mois de mai 2021 et atteint son pic il y a quelques mois.

Selon ses dires, la production a baissé de 20 à 30% dans les régions. Il s’agit d’une baisse aiguë et alarmante, sachant que le stock est passé de 37 millions de litres à 30 millions de litres en seulement trois mois.

Concernant la consommation journalière, elle varie entre 1,8 millions à 2 millions litres de lait, alors que le stock disponible ne couvre que les besoins de 15 jours. 

Le directeur a expliqué que plusieurs facteurs sont derrière cette crise, notamment la guerre russo-ukrainienne et l’absence de stratégie interne pour le développement des ressources fourragères.

Rappelant que la chambre avait mis en garde contre l’effondrement du système de production dans de nombreuses régions, il a souligné qu’il est plus qu’urgent de s’arrêter sur les indicateurs susmentionnés et de conjuguer les efforts pour éviter l’effondrement du système, en soutenant l’agriculteur et en l’encourageant.

Rating: 2.0/5. From 1 vote.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here