Conférence de Presse : Afric’Up, Startup Africa Summit

0
354
Afric’Up Startup Africa Summit

Qui sait que la Tunisie est membre de l’Alliance Smart Africa en charge du développement de l’écosystème startups africains ? Qui sait que la Tunisie a voté une loi inédite sur le continent le«Startup Act» pour booster l’écosystème des startups ? Qui sait que la Tunisie a été choisie par l’Union Africaine en 2017 pour devenir le Centre d’Excellence du Digital Africain ? Qui sait que la Tunisie va créer l’Université Franco-tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée, le projet éducatif le plus important du continent ? Qui sait que la Tunisie va accueillir Station T, l’équivalent de Station F l’incubateur de Xavier Niel?

Savez-vous que l’Union postale universelle a confié à la Poste Tunisienne la conception d’une plateforme Africaine de commerce électronique baptisée “Ecom@Africa”. Savez-vous également que cette même Poste Tunisienne a été la première en Afrique à créer une crypto-monnaie, le e-dinar, qui utilise la technologie de la blockchain pour authentifier tous les échanges monétaires réalisés par les utilisateurs.

Oui, la Tunisie est certes un petit pays mais avec de nombreux atouts que le monde méconnaît, ignore notamment dans le numérique.

C’est à cette « lacune » que souhaite remédier l’African Startup Summit, en mettant en lumière, en avant les «success stories», les startups Tunisiennes tout en informant et faisant découvrir les différents écosystèmes, innovations et talents de l’Afrique d’aujourd’hui et de demain.

Les entrepreneurs Tunisiens auront l’occasion d’apprendre de l’innovation frugale, intuitive ainsi que de parfaire leur connaissance des écosystèmes Africains. Nous partageons la même terre mais nous ne regardons pas dans la même direction. Nos yeux regardent vers le Nord, l’Europe alors que le monde regarde l’Afrique subsaharienne et y investit.

L’Afrique a à peu près le même PIB que l’Inde, mais la pénétration des services de téléphonie mobile y est le double. L’avènement du mobile impose de nouvelles façons de communiquer, de consommer et de penser.

Ainsi, de nouveaux services innovants émergent, répondant aux besoins locaux de façon simple tout en se conformant aux usages et spécificités locales. Combien de Tunisiens, de Maghrébins, d’occidentaux connaissent M-Pesa, Jumia, M-Kopa solar, Cellulant Branch, Lydia, WeFarm, Terranga, Kuddobuz, HotelOnline, RetailNetwork, Konga, Yudala… ? Pour ne citer qu’eux….

Nous voulons qu’ afric’Up devienne un des plus grands événements en Afrique exclusivement dédié aux startups, à l’innovation et à la créativité.

Un lieu d’échange et de partage, afin que chacun des participants puisse tirer le maximum de retour d’expérience quant aux idées et projets qui naîtront de ce forum pour faire apparaître le rôle important des startups dans le développement économique et social de l’Afrique.

Près de 80 speakers Africains et internationaux sont invités (CEO, investisseurs, mentors, experts, institutionnels, startups confirmées), 112 startups Africaines et internationales vont exposer leurs solutions et innovations, plus de 20 pays Africains sont représentés et plus de 1000 participants sont attendus pour la première édition d‘afric’Up qui aura lieu les 2 et 3 octobre 2018 à l’hôtel Laico MED V à Tunis.

Parmi ces speakers, les plus grands noms de la Tech Africaines : des investisseurs, incubateurs et experts seront présents pour la première fois. Erik HERSMAN, créateur de iHub principal centre d’innovation du Kenya, Bankole OLORUNTOBA, bâtisseur de l’écosystème numérique du Nigéria, le Sud-Africain Toby SHAPSHAK, rédacteur en chef et évangéliste sur l’innovation en Afrique, Rishabh LAWANIA, fondateur de WeeTracker, Lexi NOVITSKE, d’Africa of Singularity Investments du Nigeria, Celine DUROS de l’incubateur MEST Africa du Ghana, Romain DIAZ, de Far Ventures (Afrique du Sud) Tomi DAVIES de l’African Business Angel Network (Nigeria), Christophe VIARNAUD, CEO Methys (Afrique du Sud), Khaled ISMAIL, fondateur HIMangel (Egypte) Wilmot ALLEN, de Venture Lift Africa (Kenya) David van Dijk, Directeur General ABAN – African Business Angel Network et mentor de VC4Africa (Hollande) Victor ASEMOTA d’Afrinnova (Ghana)… ainsi que des experts, investisseurs, journalistes, chercheurs, dirigeants de startup d’Afrique, d’Europe, des USA et du Moyen Orient.

afric’Up se veut un espace de découverte et mettra l’accent sur des écosystèmes de pays émergents avec Paula ENEI, responsable du programme Chilien de startups considéré comme l’un des plus attractifs du monde (plus de 1300 startups de 75 pays créés en moins de 10 ans), mais aussi l’Inde et la Turquie.

La francophonie digitale sera également au cœur de notre événement avec la présentation de diverses actions, programmes, réseaux, et l’annonce du 50ème anniversaire de la Francophonie à Tunis en 2020.

afric’Up vise à promouvoir l’innovation, la créativité et les économies digitales nouvelles. Pour la première fois en Afrique, un Forum va aborder les industries créatives culturelles digitales, et mettre en valeur l’écosystème créatif numérique Tunisien le seul qui rivalise avec celui d’Afrique du Sud, la blockchain et ses applications, mais aussi la Legaltech Africaine.

E-Health, E-commerce, Fintech, Mobile Payment, E-Tourism, Agritech & Foodtech, IOT, AI & Machine Learning seront également abordés aux cours de panels spécifiques durant ces deux jours avec la présence de nombreuses startups Africaines.

À travers afric’Up nous souhaitons œuvrer à aider à la mise en place d’actions pragmatiques, d’influence, de réseautage, de mécanismes et de discussions avec l’ensemble des acteurs qui font la Tech Africaine pour favoriser une meilleure compréhension entre les différentes composantes de l’Afrique et améliorer les échanges et les connaissances des écosystèmes, initier des projets innovants porteurs de valeur ajoutée pour l’ensemble des parties prenantes et contribuer au développement de l’entrepreneuriat sur le continent.

afric’Up vise aussi à mettre en avant la Tunisie comme un véritable «hub» de talents, de savoir, d’éducation, de recherche et d’innovation à l’échelle Africaine.

afric’Up est une initiative Tunisienne au profit des startups Africaines. Il est placé sous l’égide du Ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique et sera officiellement inauguré par le chef du gouvernement Youssef CHAHED en présence de plusieurs officiels et personnalités institutionnelles Africaines et internationales

Nous terminerons en remerciant les nombreuses délégations qui ont répondu présentes à notre événement, notre invitation et qui nous ont  apporté leur confiance, considération et soutien.

Alors Tunisiennes, Tunisiens, sachons les accueillir comme il se doit. Offrons-leur le meilleur : notre sourire de bienvenue, notre hospitalité et notre amitié.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here