Clôture du Programme de Modernisation des Établissements Scolaires

0
568

La ministre de l’Éducation s’est déplacée en personne à Hammamet pour participer à l’évènement de clôture du Programme de Modernisation des Établissements Scolaires. Mme Saloua Abassi a exprimé sa satisfaction pour le travail accompli en 7 ans : 59 nouvelles constructions, 384 réhabilitations, 26 000 nouvelles places et près de 277 000 élèves impacté.e.s.

Le PMES a permis d’améliorer les conditions de travail des élèves et des enseignant.e.s grâce à des interventions au niveau des infrastructures mais aussi de la discipline grâce à la composante Programme d’intervention qualitative (PIQ).

Le PMES a également systématisé une approche durable de la modernisation des écoles, et la démarche de conception bioclimatique a favorisé les performances énergétiques (double vitrage, matériaux locaux, récupération des eaux pluviales…).

Le PMES a encore fait travailler 462 entreprises tunisiennes et soutenu la création de 11 770 emplois à travers le pays pendant la phase de travaux.

Le PMES a enfin fourni du mobilier, du matériel didactique et assuré des formations pour 404 cadres du ministère de l’Éducation.

L’ensemble des parties prenantes était représenté : La Banque Européenne d’Investissement, la KFW (banque allemande de développement), la Délégation de l’Union européenne, les Commissariats Régionaux à l’Éducation, le ministère de l’Économie et de la Planification, le ministère des Finances, le ministère de l’Équipement, la Banque centrale,

Ce Programme de 220,5 millions d’euros a été conçu et développé par le ministère de l’Éducation. Il a été cofinancé par le Gouvernement tunisien, la Banque Européenne d’Investissement, la KfW (banque allemande de développement) et l’Union européenne.

L’Assistance technique est mandatée par le consortium Louis Berger – Gopa – Scet Tunisie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here