CLEAN-UP YEAR : tous mobilisés pour davantage de propreté des lieux publics

0
353

Vu le succès du projet Clean-up mounth, le ministère de l’Environnement a lance l’initiative Clean-up Year (toute l’année 2023), sous le haut patronage de la Présidence du Gouvernement, avec l’aide et le soutien de tous les ministères et de leurs services régionaux, en étroite collaboration avec les gouvernorats et les communes.

Ce projet est relancé via la mise à disposition d’une plateforme dédiée et l’extension des opérations sur une période plus longue couvrant toute l’année 2023, sous l’appellation Clean-up Year.

La plateforme a fourni aux participants toutes les informations utiles concernant les opérations à mener dans le cadre de l’initiative (sites d’intervention, points de collecte, personnes à contacter, etc., bilans mensuels et évaluations trimestrielles).

Afin de consolider la prise de conscience environnementale, Clean-up Year est une seconde phase qui se déroulera du 1er janvier au 31 décembre 2023, visant à mobiliser au quotidien citoyen(ne)s, administrations centrales et locales, établissements publics, organisations non gouvernementales, associations, entreprises et, plus généralement, toute personne résidant en Tunisie, afin de participer à nouveau à une telle initiative, d’une façon organisée et régulière tout au long de l’année 2023.

Les participants inscrits sont invités à prévoir des calendriers d’intervention et à les publier sur la plateforme dédiée à cet effet, et de préférence les week-ends, pendant les vacances et en dehors des horaires de travail (travailleurs) ou de cours (écoliers, lycéens, étudiants).

En effet, Clean-up Year vise à améliorer le cadre et la qualité de vie de tou(te)s et de chacun(e), via la diffusion de la culture environnementale et la contribution ludique et bénévole à la propreté et à l’esthétique des lieux publics formant nos espaces de vie communs où qu’ils soient (villes, campagnes, littoral, forêts, montagnes, terrains vagues, routes, autoroutes, rues, ruelles, impasses, espaces verts, etc.).

Parmi les objectifs de Clean-up Year, on cite :

– la participation massive des citoyens, résidents, associations, entreprises, administrations

– la constitution progressive d’un album photo documenté de l’initiative, accessible à tous

– le renforcement durable de la conscience environnementale, de la citoyenneté et de la responsabilité sociétale

– l’amélioration du ressenti général quant à la propreté et l’esthétique des espaces de vie communs.

Une Cellule d’organisation et de suivi de l’initiative Clean up Year a été créée au Ministère chargé de l’environnement.

Un bilan mensuel des activités enregistrées sur la plateforme dressée par la Cellule d’organisation et de suivi du ministère de l’Environnement, sera publié sur la plateforme.

Une évaluation trimestrielle sera effectuée au niveau de chaque gouvernorat (31 mars 2023, 30 juin 2023, 31 septembre 2023 et 31 décembre 2023), avec le soutien technique de la Cellule d’organisation et de suivi du ministère de l’Environnement et sera publié sur la plateforme.

Un suivi et un appui pratique, matériel et technique seront assurés tout au long de l’année à tous les participants de l’initiative Clean up Year par la Cellule d’organisation et de suivi du ministère de l’Environnement.

Evaluation finale des résultats de Clean-up Year

Du 1er au 20 décembre 2023, les gouvernorats vont procéder à une compilation des résultats de l’initiative au niveau de leurs territoires respectifs, pour la transmettre le 20 décembre 2023 à un jury indépendant présidé par une personnalité publique reconnue du monde de la culture, des arts ou de la science et composé d’au maximum 15 personnes, président(e) inclus(e), respectivement proposées par l’administration publique, les associations et les entreprises, désignées par le ministre chargé de l’environnement sur avis de la Cellule

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here