CIF 2024 : Développer le potentiel économique du COMESA depuis la Tunisie

0
559

L’Agence d’Investissement régionale du COMESA (AIRC) organise le 27 juin le Forum d’investissement du COMESA (CIF 2024).

Le thème de cette année, « Libérer le potentiel : Commerce et investissements transfrontières », met en lumière la nécessité d’une collaboration accrue entre les décideurs politiques et le secteur privé pour accélérer le développement régional par le renforcement des investissements et des flux commerciaux transfrontaliers, souligne la FIPA dans un communiqué.

Le CIF 2024 vise à mettre en lumière les nombreuses opportunités commerciales offertes par les États membres du COMESA, en favorisant les échanges et les investissements transfrontaliers. Il crée un environnement propice pour que les chefs d’entreprise de la région puissent découvrir et exploiter ces opportunités.

Une plateforme pour renforcer le commerce et les investissements au COMESA

Cet événement qui encourage les rencontres interentreprises (B2B) et entre gouvernements et entreprises (B2G), réunit des décideurs politiques de premier plan, des chefs d’industrie, des financiers, et des investisseurs majeurs de toute la région. Des figures importantes du COMESA, y compris l’Ambassadeur Mohamed Kadah, Secrétaire général adjoint aux Programmes, ainsi que les directeurs des 21 agences de promotion des investissements des États membres, participeront à l’événement. En outre, des dirigeants d’associations professionnelles, des chefs d’entreprise et des investisseurs de divers secteurs stratégiques de Tunisie et de la région seront également présents.

Les discussions se concentreront sur des secteurs stratégiques tels que l’agro-industrie, l’industrie pharmaceutique, les énergies renouvelables et les technologies de l’information.

Les participants recevront des informations précieuses de la part du Secrétariat du COMESA, des institutions et des agences nationales de promotion des investissements concernant les opportunités commerciales dans la région. Ils auront également la possibilité de s’engager avec plus de 150 industriels, décideurs politiques, financiers et propriétaires de projets du COMESA, créant ainsi un environnement fertile pour de nouveaux partenariats et collaborations commerciales.

La Tunisie, porte d’entrée stratégique du COMESA

La Tunisie a rejoint le COMESA en juillet 2018. Désormais, la Tunisie un rôle crucial en tant que passerelle vers le vaste marché de la région, estime la FIPA.

La Tunisie profitera de l’accès à un vaste marché régional, comprenant plus de 640 millions de personnes et un PIB combiné de 1000 milliards de dollars.

Les chefs d’entreprise et investisseurs tunisiens auront l’occasion de dialoguer avec des hauts fonctionnaires des Agences de promotion des investissements du COMESA pour se renseigner sur les divers services proposés par le Secrétariat du COMESA et ses institutions pour faciliter le commerce et les investissements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here