Challenge Start-Up ISETR, le programme de pré-incubation destiné aux étudiants de l’ISET de Rades

0
827
Challenge Start-Up ISETR

« Challenge Start-Up ISETR » est un programme de pré-incubation destiné aux étudiants de l’ISET de Rades. Ces étudiants ayant des compétences pluridisciplinaires, vont se mettre en équipe pour participer à travers un projet innovant répondant au moins à un des 17 objectifs du développement durable. Un effet de synergie s’installe par la préparation des équipes inscrites depuis le démarrage du semestre de l’année universitaire 2019-2020 à plusieurs ateliers. Chaque équipe est assistée par des coachs au sein de l’ISET de Rades en management et de spécialité technologique (Mécanique, génie électrique, génie civile, big dada, application mobile, Busines intelligent, …), ce qui est notre qualité distinctive au sein de tout l’écosystème entrepreneurial, mais également soutenue par des mentors seniors de l’Association Tunisienne de Sauvegarde et de la Défense de l’Entreprise (ATDSE) ainsi que des formateurs de Tamkeen for Developement (T4D). Ce programme a intégré en plus dans son concept les nouveaux jeunes promoteurs issus de la pépinière « technologie plus » de Rades.

Sur 58 équipes inscrites (4 étudiants par équipe), 15 équipes sont passées à la demi-finale dont 5 parmi elles sont sélectionnées à la finale du jeudi 30 janvier 2020.  Les projets sélectionnés sont : Fale7y- Effaroucheur- Compteur d’eau intelligent- OXN et Résid-Up.

Ce projet est né grâce à la visite de la délégation Canadienne de l’Association Internationale pour le Partenariat Entreprise ONG (AIPEO) à travers l’ATDSE durant le mois de mars 2018 à l’ISET de Rades et qui a permis la genèse par la suite d’un projet entre l’ISET de Rades et Capitale Entrepreneur du Québec destiné entièrement au développement des compétences entrepreneuriales des étudiants et de leur capabilité de proposer un projet innovant à travers la création d’une start-up. D’où « Challenge Start-Up ISETR ». Les responsables à ce projet sont Mme Boudour LAHZAMI de l’ISET de Rades et Mme Marie Eve LECLERC de Capitale Entrepreneur. Ces projets vont boucler le dernier maillon de la chaine entrepreneuriale en atterrissant vers la pépinière d’entreprise Rades « Technologie plus » ou vers l’incubateur nomade Tamkeen Lab. Il faut noter que l’institution de microfinance Zitouna Tamkeen est partenaire à ce projet car elle va permettre d’aider certains futurs startuppers à développer des projets ayant un potentiel de capacitation économique.

Le principal sponsor de ce challenge qui va permettre à l’équipe lauréate d’aller pitcher au gala « Ose Entreprendre » du Québec au Canada est la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Mme Boutheina BEN YAGHLANE, Directrice Générale de la CDC veut toujours encourager les jeunes et surtout l’innovation à travers la création de leur propre startup. Elle les encourage car elle croit en leurs potentiels et sait pertinemment que la dynamique entrepreneuriale doit passer par eux. Un grand potentiel à récolter pour donner de l’oxygène à notre écosystème entrepreneurial en effervescence.

Le vainqueur de la première édition challenge Start-Up ISETR de la finale du 30 janvier 2020 est Resid’Up. Il s’agit d’un projet qui recycle les déchets du bois dans la région de Aïn Draham. Ce projet vise à protéger l’environnement de la région, un des objectifs du développement durable respecté.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here