BAD – ONAS : 81,9 millions d’euros pour améliorer la qualité des eaux en Tunisie

0
197

L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a entamé l’examen d’un projet de loi visant à approuver l’accord conclu entre la Tunisie et la Banque Africaine de Développement (BAD).

Cet accord de garantie conclu le 31 janvier 2024, porte sur l’octroi d’un emprunt destiné à l’Office National de l’Assainissement (ONAS) afin de permettre à la Tunisie de respecter ses engagements internationaux, pour atténuer les impacts des changements climatiques et atteindre les objectifs de développement durable fixés pour 2030.

Avec un budget total de 81,9 millions d’euros, soit environ 276,14 millions de dinars, ce partenariat vise à moderniser les services de l’ONAS par le renouvellement des équipements électromécaniques et l’installation de panneaux solaires photovoltaïques dans 19 stations réparties dans dix gouvernorats : Nabeul, Zaghouan, Jendouba, Kasserine, Sidi Bouzid, Sfax, Gafsa, Tozeur, Kébili et Médenine. Cette initiative améliorera les conditions de vie de plus de 670 000 citoyens.

Le projet prévoit également la production d’eau traitée conforme aux normes tunisiennes, destinée à être réutilisée dans l’agriculture.

En outre, il devrait créer près de 250 emplois directs et 1 000 emplois indirects, tout en renforçant les capacités techniques et administratives de l’ONAS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here