BAD : Comment les technologies numériques peuvent être la clé d’une croissance inclusive en Afrique ?

0
928
La BAD

Albert Muchanga, commissaire chargé du Développement économique, du Commerce, du Tourisme, de l’Industrie et des minerais à l’Union africaine s’est exprimé sur les technologies numériques et leur impact sur la croissance africaine.

« Les technologies numériques pourraient offrir à l’Afrique une grande chance d’ouvrir de nouvelles voies pour une croissance économique rapide, inclusive et génératrice d’emplois », a-t-il estimé lors d’un discours prononcé lors de la 55e Conférence des ministres africains des Finances, de la Planification et du Développement économique.

Selon un communiqué de la Banque Africaine de Développement (BAD), le responsable a déclaré que le continent doit mobiliser les fonds nécessaires pour développer sa base de connaissances numériques afin de parvenir à la croissance.

« La mobilisation des ressources nationales devrait être une priorité, avec un accent particulier sur la lutte contre les flux financiers illicites, qui privent le continent d’environ 90 milliards de dollars par an », a-t-il déclaré lors de la conférence organisée par la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies (UNECA).

Le commissaire Muchanga a également reconnu les succès du continent dans l’adaptation de certaines de ces technologies, en particulier dans le domaine des services d’argent mobile.

« Mais ces transformations doivent aller au-delà des niveaux actuels pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063, créer un nombre massif d’emplois pour les jeunes et lutter contre la pauvreté et les inégalités », a-t-il déclaré.

 

Il a ajouté que s’engager dans le programme de la CEA sur la croissance inclusive et le développement durable en Afrique pour soutenir les Objectifs de développement durable, l’Agenda 2063 de l’Union africaine et les priorités stratégiques « High 5″ de la Banque africaine de développement, contribuerait à améliorer les moyens de subsistance sur le continent.

La BAD note par ailleurs dans son communiqué, que la croissance de l’Afrique est en train de rebondir à 4,1 %, et l’inflation a ralenti à 12 %.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here