CONECT : Ateliers Mappings RSE/O

0
241
Ateliers Mappings RSE

La RSE étant de plus en plus perçue, dans les économies évoluées, comme un facteur de bonne gouvernance, d’intégration de l’entreprise dans son environnement, et d’amélioration de sa compétitivité.

La CONECT en se référant à sa vision d’être le partenaire entrepreneurial de référence pour un développement économique et social équitable et responsable, a lancé depuis 2012 un important programme de promotion de la RSE «Responsabilité Sociétale de l’Entreprise» en Tunisie à travers son LABEL RSE Tunisie.

Le label RSE Tunisie est largement inspiré de la norme ISO 26000 et s’articule sur 4 volets : économique, environnemental, social & sociétal et la gouvernance.

Ce label met l’accent sur des spécificités nationales tels que :

– Le chômage des diplômés de l’enseignement supérieur
– La diversité sociale
– Le développement régional
– Le développement de l’économie

Tels sont les objectifs du Programme  « Ma3an » visant à promouvoir les capacités des communautés au plan politique, social et économique, à travers le renforcement de sa résilience, la réduction de ses vulnérabilités, l’amélioration des capacités des partenaires tunisiens à entretenir et répliquer le modèle d’intervention envisagé. Ma3an incitera 30 communautés parmi les plus vulnérables à générer des ressources durables pour le développement. Le projet Ma3an est implémenté par FHI 360 en partenariat avec CONECT et financé par USAID.

Pour atteindre les objectifs, la CONECT a dirigé une série de mappings des initiatives RSE/O (Responsabilité Sociétale des Entreprises/Organisations) auprès d’Entreprises privées, publiques et de la société civile afin de présenter un état des lieux sur les engagements de l’État et les initiatives RSE/O (d’organisations publiques, privées et à but non lucratif) existantes dans plus de 20 communes des régions de : Tunis, Manouba, Ariana, Zaghouan, Jendouba, Kef, Siliana, Sousse, Sidi Bouzid et Kairouan.
10 Ateliers de sensibilisation à la RSE, se tiendront dans les 10 régions cibles au profit des acteurs (public, privé et associatif) pour présenter les résultats de ces mappings et animer des débats afin d’inciter les différents acteurs à pourvoir et entretenir un modèle d’intervention collectif participatif dans l’ambition de générer à partir de ces initiatives, des ressources durables pour le développement local et régional.

Ces journées seront animées par des experts RSE selon le planning suivant :

  • Sousse, le 12.11.2019 – Hôtel Sousse Palace
  • Kef, le 13.11.2019 – Hôtel les pins
  • Manouba, 14.11.2019 – Hôtel Golden Tulip El Mechtel
  • Kairouan, 18.11.2019 – Hôtel Continental
  • Sidi Bouzid, 19.11.2019 – Hôtel Ksar Dhiafa
  • Zaghouane, 25.11.2019 – Maison d’ Hôte Dar Zaghouan
  • Jendouba, 26.11.2019 – Hôtel ITROPIKA BEACH – Tabarka
  • Tunis, 27.11.2019 – Hôtel PARIS CONCORDE  Les Berges Du Lac
  • Ariana, 28.11.2019 – Hôtel PARIS CONCORDE Les Berges Du Lac
  • Siliana , 29.11.2019 – Salle ODNO ( Office de Developpement du Nord-Ouest)
No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here