ARFSD-10 : Renforcer l’Agenda 2030 et l’Agenda 2063 pour une Afrique durable

0
700

La dixième session du Forum régional africain sur le développement durable (ARFSD-10) sera organisée conjointement par la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) en collaboration avec la Commission de l’Union africaine , la Banque africaine de développement et les organisations du système des Nations Unies .
Le Forum aura lieu à Addis-Abeba, en Éthiopie , du 23 avril au 25 avril 2024 . Il se tiendra dans un format hybride permettant une participation à la fois en personne et virtuelle.

Inscrivez-vous aujourd’hui

Renforcer le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et l’Agenda 2063 et éradiquer la pauvreté en période de crises multiples
Le thème de la dixième session du Forum régional est « Renforcer le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et l’Agenda 2063 et éradiquer la pauvreté en période de crises multiples : la mise en œuvre efficace de solutions durables, résilientes et innovantes ».

En 2024, les États membres et leurs partenaires sont à mi-chemin de la mise en œuvre de l’Agenda 2030, mais les progrès sur la plupart des ODD sont en retard : « les progrès sur la plupart des ODD avancent beaucoup trop lentement ou ont régressé en dessous du niveau de référence de 2015. » » Par conséquent, la réalisation des ODD d’ici 2030 dépend de l’accélération de la mise en œuvre grâce à des solutions et des actions ambitieuses et audacieuses. Pour l’Afrique, la mise en œuvre intégrée des ODD et de l’Agenda 2063 est essentielle et des actions et des solutions pour atteindre les deux sont nécessaires.

L’ARFSD-10 est une occasion opportune de remédier aux lacunes et de capitaliser sur les opportunités émergentes pour assurer une mise en œuvre solide, accélérée et opportune des ODD et de l’Agenda 2063. Le Forum mobilisera également un engagement efficace de l’Afrique dans le Sommet du Futur qui se tiendra en septembre. 2024 et générer les priorités et les contributions de l’Afrique au Sommet.

Le Forum sera précédé d’événements préalables, qui se tiendront du 17 avril au 22 avril 2024. Le Forum proposera également une sélection d’événements parallèles alignés sur le thème et les sous-thèmes du Forum.

Objectifs du Forum

Les objectifs de la dixième session du Forum régional sont :

Examiner les progrès, les défis et les opportunités dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et de l’Agenda 2063. Conformément au Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF) de 2024, l’ARFSD-10 procédera à un examen approfondi de la mise en œuvre en Afrique. de l’ODD 1 (pas de pauvreté), de l’ODD 2 (faim zéro), de l’ODD 13 (action climatique), de l’ODD 16 (paix, justice et institutions fortes) et de l’ODD 17 (partenariats pour les objectifs) et des objectifs correspondants de l’Agenda 2063. avec un accent particulier sur son deuxième plan décennal de mise en œuvre (STYIP).
Renforcer l’apprentissage et préconiser des mesures et des actions politiques efficaces aux niveaux national, régional et mondial, pour faire progresser la mise en œuvre des ODD et des objectifs de l’Agenda 2063.
Délibérer sur des interventions transformatrices, innovantes et ambitieuses, y compris des actions politiques et pratiques pour conduire une mise en œuvre intégrée et accélérée à l’échelle nécessaire pour atteindre les ODD et les objectifs de l’Agenda 2063.
Parvenir à un consensus et adopter les résultats du Forum, à savoir :
Résumé et messages clés du Forum comprenant les priorités de l’Afrique et les principales options et recommandations politiques pour éclairer et stimuler les actions aux niveaux infranational, national, régional et mondial pour accélérer la mise en œuvre intégrée de l’Agenda 2030 et du deuxième plan décennal de mise en œuvre de l’Agenda 2063. .
La Déclaration du Caire sur la mise en œuvre efficace de solutions durables, résilientes et innovantes et pour renforcer le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et l’Agenda 2063 et éradiquer la pauvreté en période de crises multiples.
Participation
Le Forum réunira des décideurs politiques de haut niveau et des experts des ministères et agences responsables des finances et du développement économique, des affaires sociales, de l’environnement et de la gestion des ressources naturelles, des statistiques, de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, de la science, de la technologie et de l’innovation, ainsi que d’autres ministères des 54 CEA. États membres; Commission de l’Union africaine, communautés économiques régionales et autres organisations régionales et sous-régionales ; les organisations du système des Nations Unies et d’autres partenaires de développement ; et les grands groupes et autres parties prenantes, notamment les organisations de la société civile, le secteur privé et le monde universitaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here