APII : Quels sont les avantages du Crowdfunding en Tunisie ?

0
690
APII

Omar Bouzouada, directeur général de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), s’est exprimé sur les ondes d’Express FM, concernant les avantages du Crowdfunding en Tunisie.

Le directeur de l’APII est revenu sur la publication des décrets d’application de la loi du 6 août 2022 relative au financement participatif promulguée grâce au soutien technique de plusieurs ministères et au financement accordé par l’Union européenne.

L’invité de l’émission Expresso a rappelé que cette loi a été élaborée à la suite d’une étude préparée en 2016 sur le financement des petits projets en Méditerranée, mettant la lumière sur les contraintes de financement des projets en Tunisie. Il a précisé que le crowdfunding se distingue en investissement dans des valeurs mobilières, en prêts et en dons et libéralités.

Ainsi, les structures de contrôle accordant les licences dans ce domaine sont la Banque centrale de Tunisie (BCT), le Conseil du marché financier et l’Autorité de contrôle de microfinance. Dans ce contexte, Omar Bouzouada a affirmé que le Crowdfunding permettra d’inciter énormément de jeunes à lancer des projets. « Cette loi pourra simplifier l’obtention de crédits dans la mesure où la fiche du projet est le seul gage de financement qui ne dépasse pas les 20 000 dinars. », a-t-il souligné, rappelant que de nombreuses petites entreprises ont bénéficié de financement à travers cette loi. Nous rappelons que trois projets de décrets d’application de la loi relative au financement participatif ont été adoptés le 28 juillet 2022, lors d’un conseil ministériel présidé par la cheffe du gouvernement, Najla Bouden.

Il s’agit notamment d’un projet de décret présidentiel portant organisation de l’activité de financement participatif ou « Crowdfunding » à travers l’investissement dans des valeurs mobilières, d’un projet de décret présidentiel portant organisation de l’activité de financement participatif à traves des prêts et d’un projet de décret présidentiel portant organisation de l’activité de financement participatif à traves dons et libéralités.

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here