Mission de conseil pour la conduite d’une étude de marché sur l’exercice de la loi crowdfunding & le potentiel du crowdfunding en Tunisie

0
1064
CONECT

La CONECT qu’en étroite collaboration avec le projet Innov’I- EU4innovation financé par l’Union européenne, THE NEXT SOCIETY, communauté d’acteurs du changement engagés dans l’innovation et le développement économique, avec le support de l’APII et de ANIMA Investment Network, s’apprête à démarrer une nouvelle mission d’assistance technique en Tunisie.
 
Comme les six précédentes déjà opérées par le projet, cette mission est mise en œuvre au niveau national dans le prolongement direct du dialogue public-privé mené lors des réunions du panel de plaidoyer initié par le projet pour contribuer à la mise en œuvre de mesures ou d’instruments politiques en matière d’innovation et de compétitivité.
 
Pour rappel, la loi relative au « Crowdfunding » portant sur la réglementation des pratiques de financement participatif, a été adopté par le parlement le 6 août 2020. Elle vise à « fournir le financement nécessaire aux projets et aux sociétés en vue de promouvoir l’investissement, l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation » vient offrir un cadre légal à des pratiques ayant déjà émergé en Tunisie mais freinées de fait par l’absence de réglementation jusqu’alors.
 
Le crowdfunding, un outil de collecte de fonds fonctionnant sur une plateforme internet et permettant à un ensemble de contributeurs de choisir collectivement de financer directement et de manière traçable des projets bien déterminé, est encore très peu utilisé en Tunisie alors qu’il pourrait être une solution pour le financement de projets à portée sociale et/ou économique. 
 
Dans cette perspective, THE NEXT SOCIETY a décidé d’appuyer la mise en œuvre de cette loi en soutenant les autorités de régulation dans la définition de l’exact potentiel économique et commercial du crowdfunding en Tunisie. 
 
L’objectif ainsi visé est de circonscrire la demande du marché relative à ces nouveaux modes de financement, définir les modalités d’agrément des nouvelles plateformes et accompagner ces dernières dans leurs parcours d’opérateurs de la loi.
 
Coordonnée par les partenaires tunisiens du projet CONECT et APII et en lien étroit avec les travaux déjà lancés sur le sujet par le projet Innov’I, THE NEXT SOCIETY lance une consultation pour recruter l’expertise nécessaire à cette mission.
 
Les spécifications techniques et financières de cette mission de conseil sont détaillées sur le site web The Next Society dans les termes de référence de l’appel.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here