
Les sociétés cotées à la Bourse de Tunis ont vu leur revenu global atteindre 12,7 milliards de dinars au premier semestre 2026, contre 12,2 milliards de dinars sur la même période de l’année précédente. Il s’agit ainsi d’une hausse de 4,2%, selon le rapport de la Bourse de Tunis, qui précise que 46 des 71 sociétés ayant communiqué leurs indicateurs, soit 65% d’entre elles, ont amélioré leurs revenus par rapport aux six premiers mois de 2025.
Les 20 valeurs composant l’indice Tunindex20 ont généré à elles seules 8,5 milliards de dinars, soit 67% du revenu global de la cote, en progression de 4,4% sur un an.
Le secteur financier, qui regroupe 29 sociétés cotées, a enregistré un revenu global de 5 203 millions de dinars contre 4 908 millions de dinars un an plus tôt, soit une progression de 6%.
Les 12 banques cotées ont réalisé un produit net bancaire cumulé de 3 786 millions de dinars durant les six premiers mois de 2026, contre 3 610 millions de dinars sur la même période de 2025, ce qui représente une hausse de 4,9%.
Les sept sociétés de leasing cotées ont pour leur part porté leur revenu global net à 300 millions de dinars contre 284 millions de dinars, en augmentation de 5,8%.
Du côté des assurances, les sept compagnies cotées ont vu le montant global de leurs primes émises passer de 985 millions de dinars à 1 082 millions de dinars, soit une progression de 9,8%.
Dans le secteur des biens de consommation, les trois grands groupes agroalimentaires cotés, Poulina Group Holding, Délice Holding et la SFBT, ont porté leur revenu global de 3 067 millions de dinars à 3 250 millions de dinars, en hausse de 5,9%.
À l’inverse, les quatre concessionnaires automobiles cotés, hors UADH, ont enregistré un chiffre d’affaires global en recul de 5,5%, à 702 millions de dinars contre 743 millions de dinars un an auparavant.
Le secteur des services aux consommateurs affiche également une progression, portée par les deux enseignes de la grande distribution cotées, Monoprix et Magasin Général, dont le chiffre d’affaires global est passé de 934 millions de dinars à 1 003 millions de dinars, soit une hausse de 7,4%.
Sur l’ensemble de la cote, six des neuf secteurs ont enregistré des performances positives. Le secteur des télécommunications s’est distingué avec la plus forte progression, à 23,3%, suivi du secteur des sociétés financières avec 6%. Au niveau des sous-secteurs, sept ont également terminé le semestre en territoire positif. Les assurances arrivent en tête avec 9,8%, devant les biens et services industriels avec 7%, puis les services financiers ainsi que l’agroalimentaire et les boissons, chacun à 6,3%. Deux sous-secteurs affichent en revanche un net repli, la chimie avec une baisse de 33,6% et les matières premières avec un recul de 13,2%.










